La mise en œuvre de la composante aquaculture du Projet de gestion des ressources naturelles au Sénégal (Pgrns), d’un montant de six milliards de francs Cfa, permettra une production de 4000 tonnes de poisson et la création de 5000 emplois directs et indirects, a appris l’Agence de presse sénégalaise (Aps) de la Directrice générale de l’Agence nationale de l’aquaculture (Ana), Tening Sène. «C’est une composante importante du projet Pgrns, dans la mesure où elle nous permettra de produire 4000 tonnes de poisson, mais également de créer 5000 emplois directs et indirects», a dit Mme Sène.
Développement de l’aquaculture : Une nouvelle stratégie d’un montant de 129 milliards de F Cfa validée
Elle prenait part lundi à un atelier de mise à niveau des agents de l’Ana sur l’état d’avancement de la sous-composante développement de l’aquaculture du Pgrns. «Cette composante va permettre de mettre en place huit pôles dans sept régions du pays, à savoir Saint-Louis, Louga, Thiès, Fatick, Kolda, Sédhiou et Kédougou, pour une durée de cinq ans», a-t-elle encore relevé.
La Directrice générale de l’Ana a souligné que des études sont en cours, pour aider une partie des acteurs, qui n’étaient pas encore organisés, à s’y mettre. «Nous avons mené une étude technique sur la rentabilité des différents maillons de la chaîne de valeur aquaculture, mais également sur le volet recherche, pour voir le besoin d’accompagnement de l’aquaculture au Sénégal, (afin de) mieux performer», a-t-elle renseigné. Tening Sène annonce une autre étude visant à réaliser des plans d’aménagement en milieu marin, dans le secteur aquaculture, entre autres.