Le Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (Provale-Cv) est à plus de 70% en termes de réalisation de ses activités, selon le chef d’antenne de Kaolack. «Pour le programme de cette année, on est à plus de 50% de taux de réalisation. Et de façon globale, par rapport au déroulement du projet qui en est à sa quatrième année, pour la région de Kaolack, on est à plus de 70% en termes de niveau de réalisation», a affirmé Mamadou Camara au cours de la réunion du Comité régional de concertation et de suivi (Crcs) du Provale-Cv que présidait l’adjoint au Gouverneur en charge des affaires administratives, El Hadji Malick Sémou Diouf, mercredi.

Au programme de cette réunion, il y a eu l’évaluation de la situation d’exécution des activités du premier semestre de 2023 et la présentation de la programmation du prochain semestre.

«Globalement, en termes de Petits périmètres maraîchers (Ppm), les huit qui étaient prévus sont réalisés et sont actuellement en valorisation. Les études des vallées ont déjà été faites et le dossier de marché est au niveau du bailleur, la Banque africaine de développement (Bad), pour son approbation», a annoncé M. Camara.

Le chef d’antenne de Kaolack d’informer aussi que «concernant les fermes polycoles, le Provale-Cv a travaillé sur trois listes dont une première de dix périmètres pour lesquels les murs de clôture, les mini-forages et la solarisation ont été réalisés à 100%, tandis que pour la deuxième liste, les clôtures ont été réalisées sur les vingt sites pour lesquels la solarisation et les forages avancent». Il ajoute que les clôtures des autres fermes polycoles ont été entièrement réalisées sur les 44 sites où la solarisation et les mini-forages sont en cours de réalisation.
Par Laïty NDIAYE – Correspondant