Le ministère de la santé et de l’action sociale signe un protocole d’accord avec l’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (Asas) And Gueusseum.
Le protocole se résume en 17 points. Le ministre de la santé et l’Alliance des syndicats de santé And Gueusseum se sont entendus sur la signature de deux décrets. Deux arrêtés organisant le secteur de la santé. Il s’agit de la régularisation de la situation administrative des techniciens supérieurs de santé et des règles d’organisation et de fonctionnement de la fonction publique locale.
La charte signée autorise encore la tenue des formations complémentaires des assistants infirmiers pour leur reclassement sur le plan hiérarchique.
Le versement des aides sociales dans les corps des assistants sociaux est aussi acté. Il en est de même de la révision de la rémunération des agents sans indemnités à la suite de leur reclassement en hiérarchie A1.
L’Alliance des syndicats de santé And Gueusseum a également obtenu de la tutelle l’enrôlement de tous les infirmiers et sages-femmes dans la loi de finance rectificative du budget 2022. La convention légifère aussi les processus de reclassement et le reversement des infirmiers brevetés des préventionnistes des assistants dentaires.
Sursoir au mouvement de grève
Lors de la signature du protocole, Abdoulaye Diouf Sarr a, par ailleurs, demandé aux syndicats de sursoir au mouvement de grève.
Les syndicats des professionnels de la santé étalent depuis quelques mois une plateforme revendicative jusqu’ici non satisfaite. A cela s’ajoute une tension issue de la mort présumée par négligence d’une patiente en couches à Louga. Un vaste mouvement de soutien aux sages-femmes impliquées, actuellement arrêtées, avait conduit à une grève générale le 21 avril dernier.