Auteur d’une bande dessinée sur l’épopée Samba Gelaajo Jeegi, Cheick Sakho, enseignant-chercheur à l’Ucad, réalise un travail de «re-médiatisation» des récits oraux et «rapprochement de l’épopée ancienne et des moyens modernes de communication» comme l’a souligné Pr Amadou Ly.Par J. GOMIS

– L’histoire de Samba Gelaajo Jeegi a bercé l’enfance de plusieurs générations de foutankés. Dans une autre vie, elle était racontée par des griots qui avaient refait son récit dans des cassettes. Cette fois-ci, Cheick Sakho, enseignant-chercheur à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop, a décidé de consacrer une bande dessinée au prince Samba Gelaajo Jeegi, héros de l’épopée peulh du Fouta Toro. Orphelin dès le bas âge, Samba Gelaajo Jeegi se lance dans une terrible guerre avec son oncle qu’il finit par défaire.  Ce qui forge la réputation de Satigi du Fouta tooro (1724-1741).
Paru aux éditions «Edit’Art» le 15 avril dernier et illustré par Diéré Mané, ce récit montre la «la figure de l’enfant terrible dans les contes africains qui aspire à s’émanciper de la tutelle».  «C’est un message d’espoir qui prouve qu’à force de persévérance, on finit toujours par atteindre ses objectifs», enchaîne l’enseignant-chercheur, spécialiste des épopées au Département de Lettres modernes de la Flhs.
Préfacier de cette «Bd», Pr Amadou Ly note que ce document permet «la modernisation de la littérature orale». «Merci au professeur Sakho d’avoir eu la lumineuse idée d’ouvrir la voie du rapprochement de l’épopée ancienne et des moyens modernes de communication», souligne-t-il.
Aujourd’hui, Cheick Sakho porte un «intérêt particulier à la re-médiatisation des récits oraux et leur impact dans les sociétés qui les produisent». Il est l’auteur de Discours de l’épopée et réalités socio-politiques contemporaines : Que reste-t-il de la révolution toroode de 1776 ? Et aussi Chanson moderne et médiatisation de l’épopée : la geste omarienne dans le répertoire de Baaba Maal et Diffusion de la littérature orale par la radio, la télévision et le numérique…justin@lequotidien.sn