L’attente aura duré une décennie. Ce jeudi, l’Algérie retrouve officiellement la Coupe du monde après sa victoire sans trembler (3-0) face à la Somalie, 201e nation Fifa, au Stade Miloud Hadefi d’Oran, lors de l’avant-dernière journée des éliminatoires. Un résultat qui porte les empreintes du capitaine Riyad Mahrez et de Mohamed Amoura, auteurs de tous les buts de la rencontre.

D’entrée, l’Algérie prenait son adversaire à la gorge. A la réception d’un centre de Riyad Mahrez légèrement dévié au second poteau, Mohamed Amoura reprenait dans l’angle fermé pour ouvrir le score (1-0). Aussitôt, les Fennecs poussaient pour se mettre très rapidement à l’abri. Mahrez concrétisait ce nouveau temps fort algérien, en signant le break et débloquant son compteur en sélection depuis le 15 novembre 2024 (2-0). Virtuellement qualifiés, les Verts ne se reposaient pas sur leurs lauriers pour autant. Et c’est Amoura qui donnait plus d’ampleur au score. Profitant d’une galette de la part de Mahrez, l’avant-centre de Wolfsburg plaçait une tête parfaitement décroisée (3-0).

A l’arrivée, l’Algérie se qualifie officiellement. Les Fennecs retrouveront ainsi la Coupe du monde l’année prochaine. Et ce, pour la première fois depuis 2014. Le dernier match contre l’Ouganda comptera pour du beurre. Ça vaut bien des félicitations de la part de la Fifa.