Pour une meilleure qualité de service et de couverture des réseaux de communication, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a mis en service une nouvelle application dénommée «Artp sama réseau».couverture des réseaux de communicationPar Dialigué FAYE

– «Artp sama réseau.» C’est la nouvelle application que l’Au­torité de régulation des télécommunications et des postes du Sénégal a mis en service.
Sur le motif fondamental à la base de la conception de cet outil, le gendarme du secteur des télécoms et des postes invoque «l’amélioration considérable de la couverture et la qualité des réseaux de communications mobiles au Sénégal.
L’application est, en outre, associée à une plateforme d’analyse avancée permettant à l’Artp d’avoir un aperçu global sur la qualité d’expérience des utilisateurs des réseaux mobiles sur toute l’étendue du territoire national».
Cet outil, explique le régulateur, «constitue une véritable révolution dans le secteur des communications électroni­ques au Sénégal.
En effet, ladite application offre à tout usager, la possibilité de tester le débit de sa connexion internet mobile et Wifi et, en même temps, de vérifier et visualiser la carte de couverture des réseaux mobiles 2G, 3G, 4G et, plus tard, 5G, disponibles dans sa zone».
Au-delà de ces fonctionnalités, souligne l’Artp, «l’application permet de remonter, le cas échéant, les problèmes et dysfonctionnements ponctuels au régulateur.
Par souci de simplicité et d’accessibilité, elle repose essentiellement sur des données de la qualité d’expérience -Qoe (Quality of experience)- des usagers des réseaux de communications mobiles au Sénégal».
Pour rappel, «dans la poursuite de l’objectif susmentionné, l’Autorité de régulation a lancé, il y a déjà quelques mois, sa nouvelle stratégie Qos (qualité de service) et de couverture, pour la période allant de 2021 à 2023.
Ladite stratégie vise notamment à améliorer la transparence du marché, en mettant à la disposition des consommateurs et des autres parties prenantes, les données pertinentes sur la couverture et la qualité de service fournies par les opérateurs, sur toute l’étendue du territoire national.
L’objectif principal de cette démarche est de stimuler la con­­currence et favoriser ainsi le développement des investissements des opérateurs, afin de renforcer la couverture des réseaux.
C’est justement dans ce cadre qu’un des volets phare de cette démarche de transparence était de doter les consommateurs d’un outil performant leur permettant d’évaluer leur expérience de l’utilisation des réseaux mobiles».
L’Artp précise que cette application dont elle «détient exclusivement tous les droits réservés, respecte la vie privée des usagers. En effet, les données sont anonymisées et collectées conformément à la réglementation relative à la protection de données personnelles au Sénégal».
dialigue@lequotidien.sn