Les structures «Premiers pas» et «Seven com» ont joint leurs forces pour organiser la 4ème édition du Festival «Hip-hop en couleurs» dont la finale s’est tenue ce samedi au Grand Théâtre. En plus des 12 jeunes talents hip-hop qui ont disputé la finale de cette compétition, le chanteur comorien, Goulam, est l’invité spécial du festival.  Par Amadou MBODJI –

La finale de la 4ème édition du Festival Hip-hop en couleurs s’est tenue ce samedi au Grand Théâtre. Douze jeunes talents sont en concurrence pour tenter de décrocher le graal. «Pour une première fois, nous avons un festival dédié spécialement à l’accompagnement et à la valorisation des jeunes talents, et qui est sous la coupole d’une structure qu’on appelle Seven com et celle du nom de Premiers pas. Fatim (artiste) est la présidente de jury et on avait prévu de sélectionner 10 artistes, mais il y avait tellement de la qualité qu’on s’est résolus à faire un choix de 12 jeunes artistes. Ce festival va donc regrouper 12 artistes qui vont faire une prestation scénique. Et depuis trois mois, les compétitions ont également suscité une confrontation autour de 117 candidats.  Par rapport à la sélection des 12 artistes, ce n’était pas évident parce que c’étaient 10 artistes et on s’est retrouvés avec 12 artistes, pour dire toute l’importance de ce projet», campe Samba Diaité, le promoteur de l’évènement et patron de Premiers pas qui tenait une conférence de presse la veille de l’évènement. «Les jeunes talents seront accompagnés par l’orchestre Jiggen Yi. C’est un challenge pour nous aujourd’hui qu’on puisse avoir un plateau d’expression qui sera au niveau de celui qu’on a l’habitude d’avoir sur le plan international. Il faut assister à leur répétition pour se rendre compte de l’étendue du talent de ces jeunes artistes qui vont un jour assurer la relève du hip-hop sénégalais», avance le promoteur. A rappeler que Nara P est le vainqueur de la 1ère édition du Festival Hip-hop en couleur tenue en 2018. Une surprise attend le vainqueur de cette édition. Les 12 finalistes seront sur une compilation sur laquelle les organisateurs sont en train de travailler.

Goulam en guest star
Goulam, le chanteur comorien, est l’invité de cette édition. Il va assurer la deuxième partie de la 4ème édition du Festival Hip-hop en couleurs.  Vivant en France, l’artiste comorien, drapé du drapeau du Sénégal à quelques heures du match de Coupe du monde que le Sénégal devait livrer contre le Qatar, pays organisateur de cette compétition, aura l’occasion de prester pour la première fois devant un public sénégalais ce samedi. «Aujourd’hui la présence de Goulam permet de rehausser la scène parce que ça donne une dimension internationale au festival et c’est très important», se réjouit le promoteur du festival, Samba Diaité.
ambodji@lequotidien.sn