La compagnie de distribution d’électricité veut favoriser l’efficacité énergétique de sa clientèle, en encourageant la mise en place d’une structure et d’une application digitales qui permettent au consommateur, à partir de son téléphone intelligent, de suivre sa consommation en temps réel et de repérer d’éventuels dysfonctionnements sur le réseau.

La Senelec a lancé avant-hier Akilee Sa. Cette société technologique de services énergétiques, filiale de Senelec, est surtout une solution informatique qui va aider les ménages et les entreprises à comprendre, maîtriser et réduire le montant de leurs factures d’électricité en s’appuyant de manière intégrée sur les technologies digitales, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables afin de gagner en pouvoir d’achat et en compétitivité. A travers Akilee, assure le directeur général de la Senelec, la compagnie pense pouvoir mieux gérer sa relation clientèle, en changeant de paradigme. Cette relation, jusque-là passive et unidirectionnelle, va devenir active et bidirectionnelle. «Le produit leur permet de surveiller en temps réel leurs consommations et à la Senelec de surveiller aussi en temps réel les courbes de consommation de ses clients et de pouvoir intervenir en cas d’interruption du service sans être interpellé par le client», a dit Mouhamadou Makhtar Cissé.
Le client passe de l’état de consommateur à celui de «prosomm’acteur», avec la possibilité de produire de l’énergie s’il le souhaite, de la consommer et d’agir sur ses consommations. Le produit conçu par les ingénieurs Amadou Ly et Samba Laobé Ndiaye, qui en sont aussi les promoteurs, est accessible grâce à un abonnement symbolique et permet à chaque Sénégalais de suivre sa consommation à partir d’un téléphone connecté.

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