Réaction – Choix de Amadou Ba : Aly Ngouille Ndiaye quitte Macky

Le maire de Linguère a décidé de prendre ses responsabilités face au désaveu du président de sa coalition. Cependant, au vu des réactions de sa base, la tâche de Aly Ngouille Ndiaye ne sera pas du tout aisée.Aly Ngouille Ndiaye n’a pas perdu deu temps pour officialiser sa rupture
avec Macky Sall. Dès qu’il a pris connaissance du choix porté sur Amadou Ba comme candidat de Benno bokk yaakaar, le maire de Linguère a présenté sa démission du gouvernement. Depuis l’ouverture des candidatures, il était sûr et certain que Aly Ngouille allait être candidat, qu’il soit choisi par Macky ou pas. Donc, il a décidé de tenter sa chance pour 2024. Evidemment, sa démission du gouvernement est une suite logique. Une décision attendue. Va-t-il s’allier avec d’autres forces politiques ? Son départ annoncerait-il par ailleurs d’autres départs de la coalition présidentielle ?
Pour l’instant, cette dernière ne semble pas être divisée par le choix de Amadou Ba. Aly Ngouille est un ancien poids lourd du camp présidentiel. Après avoir renoncé à sa candidature pour soutenir Macky Sall en 2012, il a été nommé successivement ministre de l’Energie, ministre de l’Intérieur et ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural.