Axian veut devenir l’actionnaire majoritaire de Free Sénégal. Le groupe de télécom, membre du consortium qui avait racheté Tigo, est, en effet, en train de négocier une participation supplémentaire de 40% dans les activités de la deuxième société de téléphonie au Sénégal. Ce qui lui permettra, à l’issue de cette transaction, de détenir «une participation de 80% du capital de l’entreprise et de contrôler et de consolider financièrement les activités de Free au Sénégal. La transaction est soumise à l’approbation des autorités compétentes au Sénégal». Pour rappel, Free Sénégal a été racheté en 2018, sous la marque Tigo de l’opérateur mobile luxembourgeois Milicom, par le consortium Teyliom de Yérim Sow, Njj de Xavier Niel et Axian de Hassanein Hiridjee.

«Nous sommes ravis d’avoir conclu cette transaction qui nous donnera le contrôle de Free au Sénégal, et nous permettra de consolider ses activités au sein du groupe Axian Télécom.

Nous remercions nos partenaires pour leur rôle essentiel dans le développement de Free au Sénégal depuis 2018 et pour leur soutien à cette transaction. Cet investissement supplémentaire reflète notre confiance continue dans l’économie florissante du Sénégal et accroît notre présence sur les marchés ouest-africains. Parallèlement à l’engagement fort de tous nos collègues au Sénégal, nous continuerons à dynamiser l’écosystème des télécommunications du Sénégal, en mettant l’accent sur le déploiement de technologies de pointe et la garantie d’une meilleure expérience pour les particuliers et les entreprises», a déclaré Hassanein Hiridjee, patron du groupe Axian, cité dans un communiqué.
dialigue@lequotidien.sn