L’annonce avait été faite au préalable par le Président Macky Sall en personne. Le Port de Dakar a entamé, depuis la semaine dernière, l’embauche de 2000 jeunes pour assurer les travaux de manutention qui permettront d’accélérer le désengorgement du Port de Dakar.

Par M. GUEYE – Comme assuré il y a moins d’un mois, le Part autonome de Dakar a entamé le recrutement des 2000 dockers qui lui semblent nécessaires pour en finir avec l’engorgement de ses quais.

On se rappelle que lors de la rencontre présidentielle sur la consommation, le 5 novembre dernier, au palais de la République, le président de la République Macky Sall s’était félicité de ce que les acteurs portuaires avaient unanimement constaté que les navires au Port ne restaient plus un mois ou même plus, en rade de Dakar. Ce délai a été réduit à une semaine ou même moins, grâce au travail du Dg nouvellement nommé. Au point que le chef de l’Etat avait ajouté : «Le Port de Dakar est à la recherche de 2000 manutentionnaires pour décharger les navires.» L’idée pour les autorités portuaires étant d’assurer des rotations de 3 fois 8 heures, afin d’avoir des dockers qui travailleraient 24 heures par jour.
Le processus d’embauche de ces 2000 dockers a finalement été enclenché, sous la supervision du Syndicat des auxiliaires du transport de Sénégal (Sats), à la suite d’un appel d’offres. Les bureaux chargés de la main d’œuvre du Port ont sélectionné les jeunes qui ont été retenus pour les différents métiers de la manutention au Port.

Massar Sarr, le Secrétaire général du syndicat, a affirmé avant-hier que la phase d’enrôlement des jeunes était déjà lancée depuis la semaine dernière, avec l’identification des personnes par leurs empreintes biométriques. Cela sera suivi, pour les jeunes retenus, par des tests d’aptitude physique car, dit M. Sarr, «nous faisons un métier qui demande une bonne très bonne condition physique». Le service médical du Port a été mis à contribution pour assurer le bon déroulement de ces contrôles d’aptitude ­physique.

Ceux qui auront passé ces étapes avec succès, pourront enfin apprendre le métier pour lequel ils auront été retenus, indiquera le Secrétaire général du syndicat, en justifiant ces recrutements : «Depuis un bon moment, nous n’avons pas assez de ressources humaines pour assurer normalement les navettes des navires.» Massar Sarr, lui-même docker, espère que les nouvelles recrues seront très rapidement opérationnelles.
mgueye@lequotidien.sn