Réforme – Mise en place d’un Guichet unique foncier pour l’investissement : L’Apix pose le premier jalon


Pour alléger les procédures liées à l’accès au foncier pour l’investissement, l’Agence de promotion des investissements et des grands travaux (Apix) a lancé hier le processus de mise en place d’un Guichet unique foncier pour l’investissement (Guf).
Par Dialigué FAYE – Un Guichet unique foncier pour l’investissement (Guf), c’est le nouveau mécanisme que l’Agence de promotion des investissements et des grands travaux (Apix) veut mettre en place pour alléger les procédures liées à l’accès au foncier pour l’investissement. Ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires. Aujourd’hui, relève la directrice de l’administration des zones économiques à Apix-Sa, Katy Ciss, «la question de l’accès au foncier est un facteur décourageant. A travers ce Guichet unique foncier pour l’investissement, nous levons une contrainte majeure pour l’investissement privé. Cela, en permettant un accès sécurisé, rapide. En permettant une visibilité de l’accès au foncier, nous permettons une ouverture et le développement de l’investissement privé au Sénégal». Mme Ciss présentait hier le projet aux différents acteurs, lors d’un atelier. A travers cette rencontre, l’Apix vise à «partager et avoir des retours d’expérience de tous les acteurs».
Pour les partenaires, ce Guf est une initiative qui vient à son heure. «La question du foncier constitue la base d’un investissement durable. Si la question du foncier n’est pas résolue d’une manière fiable, un investissement privé va toujours rester douteux. Donc l’intérêt des investisseurs privés, soit nationaux ou internationaux, est très lié à cette question du foncier», souligne l’ambassadeur de la République d’Allemagne au Sénégal. M. Kai Baldow estime que «le Guichet unique foncier pour l’investisseur est une question qui rendra beaucoup plus accessibles les investissements et sera très fructueuse pour le Sénégal».
Au-delà de la simplification, un Guf permet de renforcer la sécurité foncière, la transparence et la réduction des délais d’instruction des dossiers. Ce qui, d’après Abdoul Wahab Touré, Directeur général du Groupe Confluence, «remet les gens en confiance, parce que dès qu’on parle de terre, tout le monde a peur. Il y a beaucoup d’intermédiaires, beaucoup de flou, beaucoup de difficultés, beaucoup d’arnaques. Donc, s’il y a un guichet unique, on ne peut pas être arnaqué. Ce n’est pas possible».
Jusqu’ici, le délai d’instruction des dossiers fonciers est de trois ans au minimum. L’objectif visé à travers ce projet de Guichet unique est de ramener ce délai à 3 mois, selon Katy Ciss. A ce propos, plaide le président de l’Association des maires du Sénégal (Ams), Oumar Ba, une démarche collective ancrée dans nos valeurs, partagée avec les forces vives de la Nation, permettrait ensemble de bâtir un modèle qui protègent les élus, valorise les communes et sécurise les investisseurs.
dialigue@lequotidien.sn

