Les acteurs du secteur de l’élevage, impliqués dans l’approvisionnement de la région de Ziguinchor en moutons, ont participé au Comité régional de développement (Crd) préparatoire de la Tabaski 2024, qui a permis de passer en revue tous les aspects et difficultés liés à l’organisation de cette fête. Ils ont soulevé un certain nombre de problèmes, notamment le contrôle routier, l’accès au crédit, la disponibilité de l’aliment de bétail, les magasins de stockage, la fonctionnalité des points de vente, entre autres. «Le Premier ministre a demandé à l’administration de prendre les dispositions nécessaires afin d’assouplir considérablement ces contrôles», a signalé Mor Talla Tine, Gouverneur de la région.
Tabaski – Remboursement des dettes : L’énorme défi des opérateurs
Le besoin en moutons pour la Tabaski 2024 est estimé à 20 mille têtes dans la région de Ziguinchor. «L’année dernière, les besoins en moutons étaient estimés à 20 mille têtes. Malheureusement, compte tenu de la situation sociopolitique, ce besoin n’a pas été couvert. Ce sont environ 16 680 petits ruminants que la région avait accueillis», a indiqué le Gouverneur de Ziguinchor à l’issue d’un Comité régional de développement (Crd) sur le bilan de la précédente édition de la Tabaski et sur les préparatifs du prochain Aïd-el-Kébir.
Compte tenu de l’amélioration de la situation et de l’engagement pris par les éleveurs, Mor Talla Tine espère que ce besoin sera largement couvert cette année, au grand bonheur de la population.
Financement des opérations : Bounkiling non éligible
La région de Ziguinchor compte deux points de vente. Un situé au quartier Alwar et un autre dans le département de Bignona. «Il est prévu l’ouverture d’un point de vente à Oussouye pour permettre aux musulmans de la zone de pouvoir s’approvisionner sur place», a informé le Gouverneur.
D’après le chef de l’exécutif régional, les mesures nécessaires seront prises pour régler les problèmes d’accès à l’eau et à l’électricité, afin d’avoir un bon approvisionnement du marché de Ziguinchor en petits ruminants. De leur côté, les éleveurs ont pris des engagements d’aller chercher des têtes et de les mettre à la disposition des Ziguinchorois.
ksonko@lequotidien.sn