Cinq jours de services gratuits entre la capitale du Rail, Thiès, et Diamniadio, du mercredi 6 au dimanche 10 mars 2024, sont offerts aux usagers par les Grands trains du Sénégal (Gts).Par Cheikh CAMARA –

C’est une vie qui reprend après presque 20 ans d’interruption. Tôt dans la matinée de ce mercredi 6 mars 2024, à 6h 50mn, nombre d’habitants de la ville aux-deux-gares ont rallié la gare ferroviaire de Thiès pour prendre, gratuitement, le train jusqu’à Diamniadio, avant de continuer le trajet sur Dakar par le Ter. Au retour, en fin d’après-midi, ils ont repris le Ter jusqu’à Diamniadio, pour ensuite embarquer, sans débourser le moindre sou, dans le train à destination de Thiès. Après des essais à blanc, pour tester ses machines, son personnel et les rails, l’entreprise ferroviaire a jugé nécessaire de procéder à des essais gratuits sur cinq jours (mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche). Le Directeur général des Grands Trains du Sénégal, Oumar Amadou Sow, avait annoncé la nouvelle lors d’un point de presse tenu à Thiès. «Il y aura un train par jour à l’aller comme au retour pendant cette période d’essai gratuit, qui intervient une semaine après la relance officielle du trafic ferroviaire de voyageurs entre Thiès et Diamniadio, et l’inauguration de la gare rénovée de la Cité du Rail», a-t-il déclaré. Une phase de gratuité qui vise à «permettre aux populations de monter à bord des trains, d’apprécier le confort de voyage qu’ils offrent, par rapport à la route avec ses embouteillages et péages», souligne M. Sow. Il renseigne qu’il y a une forme d’intermodalité entre les deux trains. «Les Gts travaillent à un partenariat avec le Ter portant sur un échange de billets. Au départ de Thiès, le passager achète à la fois le ticket de Gts et du Ter, une fois à Diamniadio, il va juste changer de quai, pour prendre le Ter. Ce système de passerelle, qui se fait dans les deux sens, vise à permettre aux clients d’éviter les désagréments liés au fait de devoir descendre jusqu’au guichet pour acheter leur ticket pour ensuite remonter à bord», ajoute M. Sow
Il remarque que la durée du trajet entre Thiès à Diamniadio est dans un premier temps arrêté à «1 heure», mais pourrait, avec la pratique, redescendre autour des «50 minutes». Ce qui porte la durée totale du voyage entre Thiès et Dakar à 1h 45mn, en comptant les 45 minutes de trajet du Ter.

Les Gts vont démarrer la commercialisation le premier lundi du mois de Ramadan, avec des tarifs de 1000 F en deuxième classe et 1500 F en première classe. En deuxième classe, sur les tarifs combinés des Gts et du Ter, on est à 2500 F Cfa à l’aller et 2500 F au retour. Soit un coût global 5000 F pour chaque aller-retour entre Dakar et Thiès. En première classe, l’aller-retour est à 7000 F grâce à cette jonction Gts-Ter. Le Dg des Gts précise : «Ces tarifs sont subventionnés par l’Etat. A compter du lundi, avec le Ramadan, nous comptons faire deux voyages, soit deux allers et deux retours, pour permettre à ceux qui sont très matinaux de partir à 6h 50mn de la gare de Thiès. La deuxième vague de la matinée est prévue à 7h 50mn.» Il poursuit : «A partir de Diamniadio, le premier retour est prévu à 16h 30mn, suivi du deuxième à 17h 30mn. Après le Ramadan, la société d’exploitation ferroviaire entend passer à cinq allers-retours par jour.» Il révèle que «la billetterie physique sera de mise pour le démarrage, en attendant la mise en service d’une application en cours de développement par un fournisseur, pour lancer le «ticketting électronique». Les deux seront utilisés concomitamment, pour parer à toute éventualité pouvant conduire au blocage de l’activité par exemple». Par ailleurs, Oumar Amadou Sow note que «les Gts prennent en compte les Thiéssois de Dakar qui viennent passer le week-end à Thiès pour retourner le plus tard possible le dimanche à 16h 30mn. Nous avons compris que Thiès est très proche de Dakar, mais pour le rapprocher davantage de Dakar, il faut ce système d’interconnexion entre le train des Gts et le Ter».

Il souligne, parmi les effets induits de cette relance du trafic ferroviaire entre Thiès et Diamniadio, le fait d’«encourager de plus en plus de gens à construire à Thiès pour aller travailler à Dakar». Et il se réjouit qu’«il n’est pas exclu de servir du thé, du café et de l’eau fraîche à bord du train, pour agrémenter le voyage».
Pour y arriver, les Gts ont mis sur l’axe Thiès-Diamniadio, une «trentaine de ses 215 employés, composés de mécaniciens, contrôleurs, d’agents préposés à la vente de tickets et à l’accueil». Il informe que «la prochaine étape pour les Gts est de faire cap sur Tivaouane. Notre vœu, ce n’est pas de nous arrêter à Thiès, mais de pousser jusqu’à Tivaouane, qui n’est pas très loin d’ici».

Selon lui, «les Gts attendent la fin de quelques réglages sur les rails, pour ouvrir une salle à Tivaouane, afin de desservir l’axe Tivaouane-Thiès-Diam-niadio-Dakar». M. Sow est aussi revenu sur les prévisions ultérieures de retaper le «Petit Train Bleu» pour le mettre sur l’axe Diourbel-Mbacké-Touba, mais aussi de desservir Bamako, via Tambacounda. Il indique que «les Gts, avec leurs prérogatives de faire du transport de fret, de voyageurs et de logistique, comptent poursuivre leur maillage du pays, suivant un séquençage».
Correspondant