Le président du Conseil national du patronat (Cnp), Baïdy Agne, s’est engagé à soutenir le nouveau contrat social et la coalition mondiale pour la justice sociale initiés par l’Organisation internationale du travail (Oit). Baïdy Agne, par ailleurs président de Business Africa, prenait part hier, à la cérémonie d’ouverture du Sommet du patronat africain tenu les 8 et 9 septembre 2025, à Nairobi, au Kenya. C’était en présence de Kithure Kindiki, vice-président de la République du Kenya et d’une centaine de chefs d’entreprise.

S’adressant à ses pairs, le patron du Cnp les a invités à apporter des réponses durables aux mutations technologiques, à la transition numérique, à la nouvelle économie-climat, au développement durable, au dividende démographique à capter, ainsi qu’à la souveraineté alimentaire, énergétique et économique de l’Afrique.

Le président Baïdy Agne a souligné à quel point, dans le contexte actuel, l’entreprise africaine a besoin de paix sociale, de stabilité politique, de protection de l’investissement, de bonne gouvernance macro-économique et budgétaire, d’un dialogue public/privé inclusif et d’un dialogue social tripartite constructif.

Sous sa présidence, Business Africa, qui regroupe un certain nombre d’organismes patronaux, entend jouer pleinement sa partition pour  promouvoir les co-investissements entre privés africains ; définir des alliances stratégiques avec les investissements directs étrangers ; accélérer l’intégration économique, financière et monétaire de l’Afrique.
dialigue@lequotidien.sn