La rencontre entre les conseils d’administration de l’Unicef, du Pnud, de l’Unfpa, de Unops, du Pam et d’Onu Femmes, en visite au Sénégal, et la ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur ainsi que les membres du gouvernement en charge des départements ministériels concernés, s’est déroulée hier sans les journalistes.Par Ousmane SOW –
Invités à couvrir une «importante» réunion présidée par la ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall, et qui, selon une note du ministère, visait entre autres, à mettre en exergue la coopération au niveau politique et programmatique entre le système des Nations unies et le gouvernement du Sénégal, les journalistes ont fini par bouder les lieux.
A 15 heures, la presse était déjà dans la salle. Mais, c’est vers 16h 08 que la ministre Aïssata Tall Sall a daigné montrer le bout de son nez dans la salle de conférence. Et pendant que les journalistes attendaient l’arrivée de la ministre Aïssata Tall Sall, un agent de communication du système des Nations Unis a surgi pour dire aux journalistes : «Vous allez quitter la salle juste après avoir pris des images. L’information vient du ministère des Affaires étrangères», a-t-il ajouté. Ce qui fut fait, parce que dès l’entame du discours de la coordonnatrice du système des Nations unis, Aminata Maïga, les responsables du Protocole du Maese ont demandé aux journalistes de quitter la salle et d’aller attendre dehors. Un journaliste s’est posé une question qui restera sans réponse. «Mais qu’est-ce que ces gens veulent nous cacher ?» Un autre, très remonté, s’exclamera : «Je ne comprends pas l’intérêt d’inviter des journalistes pour leur demander de rester dehors.»
A 16h 30, la presse se retrouve dans le hall du bâtiment. Mais, c’est à ce moment précis qu’un autre responsable du Protocole du ministre est revenu pour dire encore aux journalistes de libérer les lieux au motif que les hôtes devaient prendre leur pause-café. Ce qui a irrité les journalistes. Qui se sont concertés pour quitter les lieux. Une bonne partie s’exécute en déplorant le sort qui leur a été réservé par les responsables du Protocole du Maese. D’autres qui recevaient des explications venant de certains responsables du Protocole ont aussi fini par rejoindre leurs camarades dehors sans bruit.
Pour justifier leur mesquinerie, un responsable du Protocole a prétexté que c’était «un malentendu» entre les responsables de communication du ministère, mais qu’il était prévu que les journalistes restent dans la salle au moment de l’allocution de la coordonnatrice du système des Nations unies, Aminata Maïga, et celle du ministre Aïssata Tall Sall, avant de quitter la salle. Triste et déplorable ambiance !