Le Forum civil note «une volonté manifeste de Senac Sa de vouloir fermer toute possibilité de renégociation du contrat de concession le liant à l’Etat du Sénégal».Le Bureau exécutif demande ainsi à l’Etat «d’être ferme dans sa volonté de renégocier la concession de l’autoroute à péage Dakar-Aibd.

La sortie du directeur général de Senac Sa, Xavier Idier, n’a pas laissé Birahim Seck, coordonnateur du Forum civil, et ses collaborateurs indifférents. Ils se réunissaient samedi pour statuer sur différentes questions d’intérêt majeur.

Le 23 janvier 2020, lors d’une cérémonie de présentation des vœux, rappelle le Bureau exécutif du Forum civil, Xavier Idier a laissé entendre : «Le contrat nous fixe un ensemble de droits réciproques entre l’Etat et le concessionnaire. Aujourd’hui, nous sommes au-delà de ce que le contrat nous demande de faire. Et l’idée de renégociation ne paraît pas appropriée parce que l’on ne peut le renégocier que s’il y a une clause qui le permet. Et aujourd’hui, il n’y en a pas.» Le Dg a ajouté, selon toujours le Forum civil : «Nous sommes toujours en discussion permanente. Il est dans l’intérêt de l’Etat et du concessionnaire de trouver des points d’entente. Et c’est une garantie pour tout investisseur de démontrer que le climat de rapport que nous avons avec l’Etat du Sénégal est le meilleur possible. Sinon, ce sera un mauvais signal pour l’Etat du Sénégal de vouloir de manière autoritaire renégocier les contrats.»

A travers ces propos, cette organisation de la société civile note «une volonté manifeste de Senac Sa de vouloir fermer toutes possibilités de renégociation du contrat de concession le liant à l’Etat du Sénégal». Et d’apprécier «très négativement cette sorte de mise en garde teintée de menace de la part de Senac à l’endroit de l’Etat du Sénégal, formulée en des termes inacceptables».

De plus, la section sénégalaise de Transparency international relève que «ces propos sont tenus dans un contexte de tarifs de péage excessifs par rapport aux distances parcourues et au trafic, mais aussi l’autoroute à péage, au lieu d’être une autoroute de facilitation de la mobilité avec des conditions de sécurité et de rapidité acceptables, est perçue comme une autoroute de stress avec les longues files d’attente au niveau des postes de péage et celle de tous les dangers pour les usagers».