D’après le président de la République, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (Bnsp) dispose maintenant «de moyens conséquents permettant d’assurer globalement la sécurité civile des populations et d’agir dans le cadre de la solidarité régionale pour soutenir les pays amis touchés par des sinistres et catastrophes». Macky Sall a fait cette déclaration hier, lors de la cérémonie de réception des matériels du programme d’équipements de la Bnsp à l’aéroport militaire de Yoff.Par Dieynaba KANE –

Dans le cadre du renforcement des moyens de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, le chef de l’Etat a réceptionné, hier à l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor, des matériels du programme d’équipements. Lors de la cérémonie, Macky Sall est revenu sur l’importance de doter la Brigade des sapeurs-pompiers de ces équipements. «Avec la croissance démographique notée au Sénégal et ses conséquences sur l’expansion accélérée des zones urbaines et périurbaines, il ne fait aucun doute que nous assisterons à une montée des risques de sécurité civile. L’Etat a donc le devoir impératif de s’adapter rapidement, au risque de voir les citoyens et les communautés mis en péril», a-t-il déclaré. Poursuivant ses propos, il ajoute : «Cette conviction s’est traduite par la priorité absolue accordée à la sécurité et à la stabilité du Sénégal dans le Plan Sénégal émergent, en son axe 3, avec comme conséquence la montée en puissance de toutes les Forces de défense et de sécurité en général, et celle de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers en particulier.»

Le président de la République a d’ailleurs saisi cette occasion pour faire son bilan concernant ce sous-secteur. A ce propos, il souligne : «Ma première mesure dans le domaine de la sécurité civile a été d’ériger dès le mois de décembre 2012, le Groupement national des sapeurs-pompiers en Brigade nationale des sapeurs-pompiers. Il s’agissait, au-delà de la confirmation du statut militaire des sapeurs-pompiers, de faire de leur corps un grand commandement militaire et d’élargir ses missions à la prévention des risques pour la protection des personnes, des biens et des installations stratégiques du pays, aux secours d’urgence médicale ainsi qu’à la protection de l’environnement.» Ce, précise-t-il, «pour mieux prendre en compte la nature et l’intensité des risques». A en croire M. Sall, «cette transformation organisationnelle s’est traduite par la création et la mise en place effective de groupements spécialisés pour non seulement s’adapter aux évolutions des périls, mais surtout élargir ses capacités intrinsèques dans les domaines de la prévention et de l’intervention d’urgence». Se réjouissant des mesures prises, il renseigne que «la brigade dispose maintenant de neuf (9) groupements opérationnels avec des unités spécialisées dans les domaines tels que l’intervention en ambiances radiologique, biologique et chimique, le sauvetage-déblaiement, l’intervention en milieu aquatique et subaquatique ou de secours médicaux».

D’après le chef de l’Etat, «cette transformation structurelle a entraîné un changement radical de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, avec une nouvelle politique des ressources humaines, une implantation d’unités opérationnelles cohérente et adaptée à la cartographie des risques et un programme de modernisation des équipements majeurs». Donnant les détails, il fait savoir que «les effectifs sont passés de 3100 à 6271 sapeurs-pompiers, et le recrutement annuel des militaires du rang de 150 recrues à 600».

Cet effort d’adaptation, note M. Sall, «s’est poursuivi par la construction, pour la première fois dans l’histoire des sapeurs-pompiers, d’une école qui a pour vocation de donner au Sénégal la capacité de générer en nombre adéquat, les ressources humaines qualifiées pour assurer avec efficacité et professionnalisme toutes les missions de sécurité civile au profit des populations». S’agissant toujours des efforts consentis, le président de la République soutient qu’entre «2012 et aujourd’hui, vingt-sept (27) unités de sapeurs-pompiers ont été mises en service, permettant à seize départements de disposer d’une couverture de sécurité civile de proximité».

Et d’énumérer : «C’est le cas des départements de Goudomp, Pikine, Bignona, Bambey, Matam, Vélingara, Kaffrine, Bakel, Nioro, Kébémer, Koungheul, Gossas, Koumpentoum, Linguère, Guinguinéo et Keur Massar en cours de finition.» Dans le domaine de l’acquisition des moyens majeurs de secours et de sauvetage, il fait remarquer que «l’Etat a réalisé entre 2013 et 2022, 354 véhicules et engins spéciaux de secours et de lutte contre les incendies, accidents, périls et catastrophes». Egalement, souligne-t-il, «la capacité d’action en mer de la Brigade nationale a été initialisée en 2019 avec l’acquisition de 2 vedettes d’incendie et 3 vedettes ambulances pour assurer, en liaison avec la Marine nationale, les secours et sauvetages maritimes, notamment la prise en compte des secours et sauvetages liés à l’émigration irrégulière». Par ailleurs, Macky Sall a indiqué la prochaine étape importante complémentaire de la montée en puissance de la Brigade des sapeurs-pompiers «aux fins d’assurer un maillage intégral du territoire national». Il s’agit, d’après le chef de l’Etat, de la mise en œuvre du Programme national de construction et de réhabilitation des infrastructures de ladite brigade.

Pour M. Sall, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers dispose maintenant «de moyens conséquents permettant d’assurer globalement la sécurité civile des populations et d’agir dans le cadre de la solidarité régionale pour soutenir les pays amis touchés par des sinistres et catastrophes». C’est pourquoi, lance-t-il, «j’encourage le Com-mandement de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers à veiller rigoureusement à l’emploi optimal et au maintien en condition de ces véhicules et équipements modernes».
dkane@lequotidien.sn