Treize millions de francs Cfa, c’est le montant que la mairie de Ngathie Naoudé, département de Guinguinéo, a déboursé pour renforcer les plateaux techniques des postes de santé de Ngathie Naoudé et Ngoloum, dans le District sanitaire de Guinguinéo.Par Dialigué FAYE

– Pour le renforcement des plateaux techniques des postes de santé de sa commune, le Conseil municipal de Ngathie Naoudé a encore mis la main à la poche. Il a débloqué un montant de 13 millions de francs Cfa pour doter les postes de santé de Ngathie Naoudé et Ngoloum de lits, de draps, de matelas, de chaises, d’aspirateurs chirurgicaux électriques, de coins nouveau-né, entre autres.

«Sachant que la santé est une compétence transférée, le Conseil municipal de la commune de Ngathie Naoudé dont je suis délégataire de signature par la maire, a bien voulu sacrifier à la tradition pour doter les deux postes de santé d’équipements sanitaires. Ce matériel, d’une valeur de treize millions de francs Cfa, va soulager un peu les patients et permettra d’alléger le travail de nos vaillantes infirmières-cheffes de poste. J’exhorte nos chers membres des Comités de développement sanitaire (Cds) de Ngathie et Ngoloum à faire un bon usage de cette dotation au profit de la population», a déclaré le premier adjoint au maire, Ibrahima Faye dit Ayo­ba.

Ces deux postes de santé étaient véritablement dans le besoin, selon les Icp. Ayant pris service en 2021 au Poste de santé de Ngathie Naoudé, l’infirmière Fatou Alassane Ba dit avoir trouvé une infrastructure sanitaire qui manquait de tout. Les équipements étaient non seulement obsolètes, mais également insuffisants. Ce qui ne permettait pas à l’équipe médicale de prendre en charge correctement les malades. Poussant ainsi un ouf de soulagement, les deux Icp considèrent qu’avec ce lot de matériel médical, le Conseil municipal de Ngathie vient de leur ôter une épine du pied. Le plateau technique est maintenant relevé, ce qui va faciliter la prise en charge des patients.

Le président du Collectif des chefs de village a aussi applaudi des deux mains. La réception de ce lot d’équipements est une bouffée d’oxygène pour non seulement l’équipe médicale, mais aussi pour les patients, a soutenu Moussa Faye. Lui emboitant le pas, Abdoulaye Bâ, représentant le chef de village de Ngathie Keur Oldy, indique que «la santé est un levier de développement. Sans elle, on ne peut faire aucune activité pour créer de la richesse». Le professeur Bâ demande ainsi aux Icp d’utiliser «ce matériel de qualité à bon escient en faveur des populations», qui sont les bénéficiaires finales.

Le Conseil municipal promet de ne ménager aucun effort pour être aux côtés des services sanitaires, éducatifs…, en vue de satisfaire au mieux leurs besoins vitaux. La mairie, comme à l’accoutumée, a doté le Codec (Collectif des directeurs d’école) de Ngathie et Ngoloum d’ordinateurs, de photocopieuse et de trois cartouches chacun, de vidéo projecteur et de 100 rames de papiers, pour une valeur de trois millions de francs Cfa. S’y ajoute l’achat de fournitures pour les vingt-quatre écoles élémentaires, pour un montant de six millions de francs Cfa.
dialigue@lequotidien.sn