L’Assemblée générale des éleveurs du département de Mbour, qui s’est tenu mercredi au Cdeps de Mbour, s’est terminée dans la bagarre. Les éleveurs de Mbour fustigent la procédure utilisée par Ismaïla Sow, président de la Maison des éleveurs de la région de Thiès et président du Conseil national des éleveurs du Sénégal, qui veut renouveler le bureau du département alors qu’il refuse de le faire pour les communes. En signe de protestation, les éleveurs de Mbour ont bloqué l’Ag et huer leur président. Il s’en est suivi une bagarre et la police est intervenue pour mettre fin à cette rencontre afin d’éviter le pire.Par Alioune Badara CISS(Correspondant)
– Les éleveurs du département de Mbour ne veulent plus de leur président, Ismaïla Sow, à la tête de leur organisation. Elu président de cette structure depuis 18 ans, il était venu mercredi à Mbour pour procéder au renouvellement des instances du bureau départemental. Mais il a passé un sale quart d’heure dans la salle du Cdeps où cette rencontre s’est tenue. D’ailleurs, les deux camps en sont venus aux mains et finalement la police a dispersé la foule.
Cette Assemblée générale de renouvellement des instances départementales laisse un goût amer au président Ismaïla Sow, qui accuse ses détracteurs d’être de mauvais perdants. Selon lui, ce qui s’est passé au Cdeps mercredi est l’œuvre de gens venant d’autres localités, mal intentionnés parce qu’ils ne sont pas contents. «C’est le village qui a mobilisé pour manifester en disant qu’ils ne sont pas contents aujourd’hui pour faire une Assemblée générale de renouvellement. C’est pourquoi vu qu’il n’y a pas de sécurité, le commandant m’a demandé de renvoyer la rencontre jusqu’à une date ultérieure, ce qui lui permettra de déployer assez d’éléments. Je suis étonné de voir des gens qui sont membres d’autres associations venir saboter la rencontre. Ces gens ne sont pas membres du fait qu’ils ne sont pas détenteurs de livret d’éleveur, c’est qui fait qu‘ils ne peuvent pas être membres de la Maison des éleveurs», se désole Ismaïla Sow.
Il se dit étonné de voir la réaction de ces éleveurs qui ont été informés à travers les médias et les réseaux sociaux à aller acheter des cartes de membre «mais depuis lors, ils n’ont rien fait. Donc, ces contestataires ne sont pas membres du fait qu’ils n’ont pas acheté le livret. Ils sont membres d’une autre association qui s’appelle en peulh Salimé et Yawaré, donc ils ne sont pas membres des maisons des éleveurs». «Hier (Ndlr : Mardi), nous avons fait le renouvellement à Thiès avant-hier à Tivaouane et il n’y a pas eu d’incident. Et aussi dans les autres régions nous avons commencé à renouveler. Il faut savoir que, comme le souhaitent certaines personnes, nous n’avons pas assez de moyens pour renouveler l’association au niveau communal avant de passer au niveau départemental, c’est pourquoi nous faisons le renouvellement par département», a renseigné le président des éleveurs du Sénégal.
Faux, rétorque Amadou Issa Ka de la commune de Sindia et membre du Collectif des éleveurs du département de Mbour. Selon lui, les éleveurs du département de Mbour sont venus avec le coordonnateur, Arona Ba, membre du conseil communal de Malicounda, pour dire non à cette «forfaiture». «Il n’y a jamais eu de bilan depuis 2005. Cette équipe n’a jamais fait de renouvellement. Ils veulent profiter du mois de Ramadan pour faire des renouvellements au niveau de Thiès et de Tivaouane. Ici à Mbour ce n’est qu’à 72h que ces responsables nous ont prévenus pour la tenue de l’Assemblée générale.» «Comment peut-on comprendre que l’on puisse dire que le département de Mbour ne compte que 76 éleveurs et dire qu‘à Popenguine, Mbour, Joal, etc., il n’y pas d’éleveurs. Dans le même sillage, il ne tient pas compte des éleveurs de pigeons, de chevaux, d’ânes et autres», déplore Amadou Issa Ka.
Avec autant de griefs en bandoulière, les éleveurs de Mbour disent non à leur président Ismaïla Sow. «Nous lui disons non encore parce qu’il a choisi ses partisans pour leur vendre les livrets. Ces documents doivent être disponibles pour permettre à tous les éleveurs de s’en procurer et non de les réserver à un groupuscule pour faire du lobbying. Il faut aussi que l’on fasse le renouvellement par commune comme ça, le bureau de chaque commune pourra se réunir pour mettre en place le bureau départemental, sinon nous allons lutter contre cette démarche de Ismaïla Sow qui, depuis qu’il est là, n’a jamais fait un renouvellement ni un bilan de l’association», fustige le porte-parole des éleveurs de Mbour.
abciss@lequotidien.sn