La Préfecture de Dali, située dans la province de Yunnan en Chine, ne désemplit plus. Grâce au Lac Erhai (oreille en mandarin), qui a été valorisé par la réalisation d’un corridor d’une longueur de près de 5 km, cette ville attire annuellement des milliers de visiteurs, qui viennent contempler ce beau cadeau de la nature niché dans les entrailles des montagnes de cette partie sud-ouest de la Chine, à 2400 km de Beijing.

Après une semaine à Beijing où des conférences ont été tenues sur la situation nationale de la culture traditionnelle de la Chine, la pratique de la modernisation à la chinoise en Chine…, la délégation de communicants et journalistes sénégalais a fait cap sur Dali, dans la province de Yunnan. Arrivés jeudi vers 19 heures, ils ont été chaleureusement accueillis par les autorités préfectorales de Dali, avec tous les honneurs. Dans ce «royaume des plantes et de la faune», les activités démarrent, ce vendredi 25 juillet 2025, par une visite au corridor écologique du Lac Erhai. Une visite guidée effectuée par Mme Xu Qi du Groupe du tourisme de Chine.

Il est 9 heures 45 minutes. Sourire aux lèvres, la jeune dame, habillée en blanc, invite le groupe à monter à bord de petites voitures électriques, direction le Lac Erhai. Le parc grouille de monde. Un vent glacial fouette les herbes et le feuillage des arbres. «Ah, quel beau temps ! Le climat est très doux ici», s’exclame un des visiteurs. La température moyenne est de 17 degrés toute l’année, selon Mme Xu Qi. L’odeur de l’herbe humide cisaillée par les jardiniers pénètre nos narines. Quelques minutes seulement de trajet, les véhicules se garent. Tout le monde descend. Mme Xu se dirige vers un pont en acier. Face à la délégation, elle rappelle l’historique du lac. «Le lac s’est formé il y a de cela des milliers d’années, suite à un tremblement de terre. Auparavant, l’emplacement du lac était un plateau entouré de montagnes. Mais avec les mouvements des volcans, un y a eu un tremblement de terre. C’est à la suite de ce tremblement qu’il y a eu la formation du lac», dit-elle.

Plus de 21 mille touristes enregistrés en 2024
D’une superficie de 252 km2, de 42 km de long et d’un volume d’eau conservé de 3 milliards 110 m3, le Lac Erhai constitue, selon l’agent du Groupe du tourisme de Chine, «le deuxième plus grand lac d’eau douce de la province de Yunnan. On l’appelle la mer Erhai, alors que c’est un lac. Cela, pour deux raisons : la première est liée au fait que les populations n’ont jamais vu la mer, donc lorsque le lac a surgi, elles l’ont appelé mer. Un proverbe chinois dit souvent que la mer est un grand conteneur qui peut tout contenir. Et puisque le lac est très grand, donc les populations l’assimilent à la mer.

Ensuite, Erhai en mandarin veut dire oreille, et le lac a la forme d’une oreille. D’où le nom de Lac Erhai».
Le Lac Erhai est alimenté par la pluie, mais également par plus de 178 rivières et fleuves, selon Mme Xu Qi. Laquelle indique qu’«il y a eu une poussée d’une forte population de plantes autour du lac. Et le gouvernement a lancé une politique de protection du lac. Puis, lors d’une visite du Président Xi Jinping en 2015, il s’est pris en photo en guise d’illustration, avec la promesse de revenir contrôler. La protection du lac est ainsi devenue une priorité des autorités locales. Suite à cette décision, cinq systèmes de protection du lac ont été mis en place. Le premier a trait à la collecte des déchets domestiques. Le deuxième consiste à traiter les eaux usées. La mise en place d’un dispositif de réception des déchets et des eaux usées à 30 km a été la troisième composante. La quatrième, c’est la mise en place d’un système d’introduction de l’eau pure dans le lac. Il a été interdit aux paysans qui interviennent aux alentours du lac d’utiliser des pesticides. Cela, afin d’éviter la pollution de l’eau. Tout autour, on y cultive du maïs, des légumes et des fruits. Mais l’utilisation de l’engrais organique est permise». L’autre élément réalisé pour mieux protéger le lac a été la construction d’un couloir en béton de près de 3 km, dénommé «corridor écologique», surplombé du côté ouest par des maisons de couleurs blanche et bleue. Ce corridor sert de séparation physique entre les gens et le lac. Et après des années, la qualité de l’eau du lac s’est améliorée.

Les fleurs blanches sont des «Hayes», une plante exigeante qui nécessite une belle qualité de l’eau. Ces plantes sont aussi appelées «indice de qualité de l’eau», lorsqu’on les voit, on sait que l’eau est belle. La transparence de l’eau peut atteindre 2 à 3 mètres.

Coin des nouveaux mariés
Et comme activités, il y a la navigation, via de petites pirogues, et la pêche. Des traversées sont organisées pour les touristes. En 2024, 21 700 touristes ont été enregistrés. Un système intelligent permet de faire le décompte des visiteurs.
Au-delà des touristes, cette baie constitue un lieu d’attraction pour les jeunes couples. Dans la matinée du vendredi 25 juillet 2025, beaucoup de nouveaux mariés (les femmes en robe de mariée et les hommes en costume) se sont rués vers cet endroit paradisiaque de Dali pour se faire photographier. La promotion de cette destination est faite principalement par des jeunes, via les réseaux sociaux. S’agissant de la pêche, elle se déroule entre août et septembre. Il y a des endroits où la baignade est permise et d’autres où elle est interdite à cause de la présence des plantes et de certaines espèces fauniques. La société d’exploitation du Lac Erhai emploie près d’une centaine de personnes, sans compter les emplois indirects créés autour du lac. Il s’agit notamment de petits commerces, activités agricoles, entre autres. La construction de ce corridor et la protection de l’environnement contribuent au développement économique de la population de Dali. La ville de Dali compte 590 mille habitants. Quant à la Préfecture, elle en compte plus de 3 millions.
D’ailleurs, tous les déchets issus de ce lac servent de matières premières pour la société de technologie environnementale Yunnan Shunfeng Erhai Sarl. Cette usine, qui a été créée depuis 2005, joue un rôle essentiel dans la protection du Lac Erhai.
dialigue@lequotidien.sn