Pour Me El Hadji Diouf, Macky Sall aurait gagné au premier tour si les élections du 23 janvier étaient une Présidentielle.Par Babacar Guèye DIOP

– Dans un style comique dont il détient le secret, Me El Hadji Diouf a tourné en dérision la coalition Yewwi askan wi (Yaw) hier lors d’une conférence de presse. Selon le leader du Parti des travailleurs et du peuple (Ptp), les élections locales du 23 janvier dernier ont consacré «la grande défaite de Ousmane Sonko et de Yaw». Raison pour laquelle, il a traité le leader de Pastef «manipulateur dangereux et malhonnête». Me Diouf d’argumenter : «On a parlé d’élections locales et Ousmane Sonko a voulu en faire des élections nationales. Il a dit lui-même qu’il a fait 3000 km et donc, il a fait une campagne nationale. Sonko est le plus grand menteur de l’histoire mondiale. Sur le saint Coran, j’ai fait plus de 50 pays mais je n’ai jamais vu un aussi grand menteur.»
L’avocat a rappelé toutes les grandes villes remportées par la coalition Benno bokk yaakaar (Bby). «A Kaolack, on ne parle de pas de Yewwi. Serigne Mboup a été reçu par le Président Macky Sall pour lui faire abandonner ses ambitions de briguer la mairie et il a dit niet. Serigne Mboup n’est pas de l’opposition. Il est talonné par Ndiaye Rahma, le candidat de Benno. Où est Yewwi ? A Nioro, des gens du Parti socialiste ont gagné. A Diourbel, le maire sortant (parti sous la bannière de Wallu Senegaal, Ndlr) a été reconduit et il est de Benno. Il était dans une autre liste parce que c’est le ministre Dame Diop que le Président avait choisi. A Kolda, le duel était entre Bibi Baldé et Mame Boye Diao. Sédhiou n’en parlons pas, de même qu’à Kaffrine», a listé Me El Hadji Diouf. Il a souligné que Bby a gagné 80% des collectivités locales. «Si c’était une Présidentielle, Macky Sall aurait gagné largement au premier tour», a-t-il analysé.
L’ancien député conteste aussi la victoire de Yaw à Thiès. «En quoi Yewwi a gagné la Ville de Thiès ? Le recours est intenté et nous avons des preuves que certains bureaux de vote seront annulés parce que le vote s’est déroulé jusqu’à minuit, 23 h, sans autorisation préfectorale ou sous préfectorale. Donc, tout ce qui a été fait jusqu’à 23h est irrégulier et le vote doit être annulé. C’est la loi», a plaidé Me Diouf qui trouve que «le mensonge est en train de prospérer dans ce pays».
bgdiop@lequotidien.sn