Douze entraîneurs africains seront à la tête d’une sélection pour la Can 2023. Alors que de grands matchs s’annoncent entre certains entraîneurs, ces derniers s’étaient déjà affrontés en tant que joueurs. Détails.

La Can 2023 approche à grands pas et 24 sélectionneurs sont attendus en Côte d’Ivoire. Pour certains, ce sera des retrouvailles et pour d’autres une première d’être à la tête d’une sélection. Parmi les 24 sélectionneurs, 12 sont des Africains et certains parmi eux se sont croisés en tant que joueurs dans le passé. Il n’y a que six techniciens qui n’ont jamais croisé l’un des sélectionneurs qui participeront à la Can 2023. On peut citer : le Cap-verdien Pedro Brito «Bubista», le Mozambicain Chiquinho Condé, le Bissau-guinéen Baciro Candé, le Tunisien Jalel Kadri, l’Equato-guinéen Juan Micha Obiang et le Malien Eric Sékou Chelle.

Rigobert Song est le sélectionneur qui a affronté plus de collègues en tant que joueur. L’actuel sélectionneur du Cameroun a croisé celui du Sénégal, Aliou Cissé, en finale de la Can 2002, alors que les deux étaient encore joueurs. L’histoire retient que Rigobert Song et l’actuel sélectionneur du Sénégal ont tous manqué le tir au but dans ce duel. Néanmoins, le Cameroun a fini par remporter la Can 2002 contre le Sénégal (0-0 ; 3-2 t-a-b). Rigobert Song a aussi affronté l’actuel sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi, lors de la Can 2004. Le Cameroun et l’Algérie se sont quittés sur un score de parité (1-1).

Walid Regragui a aussi joué contre Rigobert Song quand ils étaient encore joueurs. Cela remonte à 2009, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010. L’actuel sélectionneur du Maroc a aussi joué contre Djamel Belmadi lors des quarts de finale de la Can 2004. L’actuel sélectionneur de l’Algérie a perdu contre Walid Regragui sur un score de 3-1. En 2005, l’actuel sélectionneur de la Guinée, Kaba Diawara, a été confronté à Walid Regragui. Dans le match entrant dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2006. L’actuel sélectionneur du Maroc l’avait emporté 1-0.

Aliou Cissé n’a pas seulement joué face à l’homme aux huit Can, Rigobert Song. L’actuel sélectionneur du Sénégal a croisé celui de la Namibie, Collin Benjamin. Celui-ci a représenté sa Nnation lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2002. Le Sénégal l’avait emporté 5-0 contre la Namibie.
Avec africafootunited