Les jeunes du Pds jugent impérative la prorogation de la période de révision des listes électorales dont la clôture est prévue ce 31 mars. L’Ujtl accuse le régime, à travers ce «délai particulièrement court», de vouloir écarter des milliers de jeunes.Par Babacar G. DIOP
– Ouverte depuis le 7 mars, la révision exceptionnelle des listes électorales sera close ce jeudi 31 mars 2022. Mais l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl) exige du Président Macky Sall, la prorogation de cette période, un «délai particulièrement court». Dans un communiqué, le Secrétaire général de l’Ujtl note que depuis le démarrage des inscriptions sur les listes électorales, certains Sénégalais rencontrent de réelles difficultés pour s’inscrire, particulièrement les primo-inscrits. Franck Daddy Diatta déplore «les subterfuges diaboliques du régime, les lenteurs administratives injustifiées pour le dépôt et l’obtention de la carte nationale d’identité ainsi que les lourdes contraintes associées à la délivrance du certificat de résidence». Le successeur de Toussaint Manga dénonce aussi «cette méthode savamment organisée pour écarter systématiquement des centaines de milliers de jeunes des listes électorales».
Pour toutes ces raisons, les jeunes du Parti démocratique sénégalais jugent «impératif de prolonger la durée de ces inscriptions afin de permettre aux citoyens sénégalais concernés de se faire inscrire sans contrainte». D’après ces partisans de Me Abdoulaye Wade, le filtre de la carte nationale d’identité «institué à dessein contre les jeunes, empêche d’avoir un rush devant les commissions de révision exceptionnelle des listes électorales et ôte à ces derniers le droit fondamental de voter». En outre, l’aile jeunesse du Pds exprime également son soutien à toutes les forces vives qui combattent le parrainage déjà récusé par toute l’opposition. Elle appelle le régime de Macky Sall «à ne pas s’inscrire dans un bras de fer inutile à propos du système de parrainage en violation de la décision de la Cour de justice de la Cedeao».
bgdiop@lequotidien.sn