Par Amadou MBODJI –
Les cadres de Taxawu Senegaal disent que leur structure ne va pas «quitter Yewwi askan wi», après l’incident relatif au traitement réservé au patron de Taxawu Senegaal, hué lors du grand rassemblement du F24 vendredi dernier contre la 3ème candidature du Président Macky Sall et la «libération des détenus politiques». «L’objectif principal, c’est de s’unir dans F24 sur la question du troisième mandat. Mais aussi sur la libération des détenus politiques.» Alors vu ce qui s’est passé vendredi, la question à se poser est qui ne veut pas de la candidature de Khalifa ?, s’interroge Dr Soukeyna Guèye. «Est-ce l’opposition ou le pouvoir ? La conclusion à faire est que Khalifa Sall fait peur», en déduit Dr Guèye, citée par PressAfrik.
Madé Codé Ndiaye, coordonnateur du Mouvement des cadres de Taxawu Senegaal, d’en rajouter : «Il a été incarcéré trois ans parce qu’il a dit «Non» au Président Macky Sall. Le président Khalifa Sall ne peut pas être un homme de compromission. Depuis l’avènement de l’alternance 2000, le pouvoir de Abdoulaye Wade a tout fait pour le débaucher, à l’instar des autres dignitaires socialistes de l’époque. Le président Khalifa Sall a été un homme de consensus, il a toujours travaillé en parfaite intelligence avec le Président Wade, sans qu’il y ait eu de difficultés particulières. Quand le Président Macky Sall est arrivé au pouvoir, il avait manifesté sa volonté de voir Khalifa Sall dans ses rangs de l’Apr. Le président Khalifa, en homme de valeurs, de principes, bien qu’étant membre de Benno bokk yaakaar (Bby) à cette époque, a pris ses responsabilités avec de jeunes leaders comme Barthélemy Dias pour former ce qu’on a appelé Taxawu Dakar», souligne le coordonnateur de Taxawu Senegaal.
«Le président Khalifa ne peut être un homme de compromission, il ne peut pas depuis 23 ans faire face à tous les régimes pour être un homme qui va se compromettre devant Macky Sall, à qui il a refusé à maintes reprises ses sollicitations», tient-il à préciser. Indiquant qu’«il en est de même de notre camarade Barthélemy qui a été ces temps un peu traîné dans la boue parce qu’il a fait une sortie pour défendre sa plateforme politique, pour défendre l’image de Taxawu Senegaal, pour défendre son leader, qui a été dépeint comme un homme qui voulait faire un deal sur le dos des Sénégalais». «En défendant sa plateforme politique, il a aussi montré comme toujours qu’il défend les principes démocratiques. Il a sacrifié une bonne partie de sa jeunesse en allant plusieurs fois en prison parce qu’il défendait des principes et des valeurs républicaines», avance-t-il.
ambodji@lequotidien.sn