Aujourd’hui, près de 31 mille foyers sont équipés des offres Orange Energie dans l’ensemble des pays de présence d’Orange, selon le dernier rapport de Responsabilité sociétale d’entreprise (Rse) de la Sonatel. Orange Energie est une offre destinée aux foyers ruraux n’ayant pas accès au réseau d’électricité national. Elle favorise l’accès à l’énergie aux communautés rurales en leur fournissant des kits solaires individuels.Par Dialigué FAYE
– Orange Energie, offre destinée aux foyers ruraux n’ayant pas accès au réseau d’électricité national, impacte positivement la vie des populations en donnant accès à de l’électricité à moindre coût, mentionne Sonatel dans son dernier rapport de Responsabilité sociétale d’entreprise (Rse) 2021. Ainsi, relève le document, «près de 31 mille foyers sont équipés des offres Orange Energie dans l’ensemble des pays de présence d’Orange.
Lancée en phase -pilote en 2018, l’offre de kits solaires individuels Orange Energie (de type Solar Home System), destinée aux foyers et aux petits commerces essentiellement en zone rurale, transforme de manière significative, la vie des populations au Sénégal, au Mali, en Sierra-Leone et en Guinée».
Orange Energie propose, selon l’entreprise de télécommunications, «une solution alternative et à moindre coût pour remplacer les lampes à pétrole, les piles jetables ou encore la consommation du diesel, alternatives polluantes et potentiellement dangereuses. Elle propose également un mode de paiement souple et adapté aux revenus des populations avec des paiements journaliers, hebdomadaires ou mensuels grâce à Orange Money.
Les kits sont aussi accompagnés d’équipements permettant de disposer d’électricité pour moins de 140 francs Cfa par jour pour le kit éclairage (panneau solaire + batterie + lampes + torche + chargeur de téléphone), 240 francs Cfa par jour pour le kit confort (éclairage + radio) et 500 francs Cfa par jour pour le Kit Tv (Confort + Tv)».
Via ces offres, «Sonatel, dans le cadre de sa stratégie de diversification et de sa politique de Responsabilité sociétale d’entreprise, s’engage à favoriser l’accès à l’électricité aux communautés rurales en leur fournissant des kits solaires individuels». Cela, afin de contribuer aux ambitions de souveraineté énergétique du Sénégal, vu le potentiel des énergies renouvelables. A la Sonatel, assurent les collaborateurs de Sékou Dramé, le Dg de la société, «nous savons que le solaire est une alternative énergétique non négligeable et que le mix énergétique est une nécessité afin de répondre aux forts besoins du secteur des télécoms très friand en énergie. Mais aussi de réduire notre empreinte carbone qui est un objectif majeur de notre stratégie d’ici 2025. En effet, nous avons un objectif en 2021 d’introduire un mix énergie renouvelable à hauteur de 6% (4,61 Gwh). De ce fait, nous allons mettre la priorité au niveau du solaire sur les sites où le secteur est prioritaire avec une cible de 28 sites visée, soit un apport de 219 Mwh. Il est prévu aussi de faire de l’injection solaire au niveau des sites secteurs Bts en vue de faire baisser la consommation énergie sur le réseau, soit 16 sites à inclure (48,5 Mwh). Nous avons rajouté de l’énergie solaire en vue de faire baisser la consommation en énergie de 2 sites techniques (Technopôle et Datacenter) et de 2 sites administratifs (Agence commerciale Cheikh Anta Diop-Agence clients en ligne) soit une capacité totale en énergie propre de 447 Mwh».
Contribuant significativement à l’économie des pays dans lesquels il est implanté (Sénégal, Mali, Guinée, Guinée-Bissau, Sierra-Leone) et grâce à ses programmes sociétaux, disent-ils, «le Groupe Sonatel a une empreinte socio-économique très importante et consolide un formidable effet de levier de création de valeur, d’emplois et de richesses, au profit de ses parties prenantes».
dialigue@lequotidien.sn