Le Président Macky Sall avait affirmé avoir béni des listes parallèles dans le cadre des Locales du 23 janvier 2022, en citant notamment quelques localités. Rufisque en fait partie, avec la liste And liggueye ci deug (Alcd), à en croire Boubacar Albé Ndoye, maire de la commune de Rufisque Est et candidat à la Ville. «Qui vous dit que notre liste ne fait pas partie de celles cautionnées par le Président Macky Sall ? Eh bien, je vous dis qu’And liggueye ci deug, si la bokk (en fait partie)», a déclaré l’édi­le. «Bien sûr que notre liste en fait partie», a-t-il encore insisté, comme pour faire taire ceux qui le traitent de dissident.
Mieux, le candidat à la Ville affirme que la coalition qu’il dirige est la réelle coalition de la mouvance présiden­tiel­le. «Nous sommes la vraie Coalition de Benno bokk yaakaar, car dans notre coalition se trouvent des responsables de l’Apr, du parti socialiste, du Pit et tant d’autres alliés de la majorité présidentielle», a-t-il dit, assurant que cette composition large, avec des partis de la mouvance, ne se retrouve dans aucune autre coalition à l’échelle de la Ville.
Albé Ndoye, qui cumule les postes de maire de l’Est et de premier adjoint à la Ville, procédait à la présentation des investis de la coalition Alcd, lors d’un rassemblement au Cnfa, le samedi dernier. Me Bamar Faye, du parti socialiste et candidat pour la mairie de Rufisque Ouest, et Ousmane Ndiaye, de l’Apr qui dirige la coalition à Rufisque Nord, ont abondé dans le même sens, projetant une nette victoire d’Alcd au soir du 23 janvier.
Par Alioune Badara NDIAYE – mgueye@lequotidien.sn