Une vingtaine d’acteurs territoriaux dont des conseillers départementaux et municipaux, des membres d’Ocb, ont pris part à un atelier de co-construction de la fresque du climat. Durant deux jours, ces acteurs ont procédé à l’identification des causes et conséquences des changements climatiques à l’échelle de la ville, avant d’énoncer des solutions sous l’encadrement d’Enda-Ecocop, structure ayant initié l’atelier. «Rufisque est dans une phase d’élaboration de son plan climat. On s’est dit qu’avec cet outil, ça va permettre de mieux diagnostiquer les phénomènes climatiques à Rufisque parce qu’elle regroupe toutes les problématiques climatiques. Il y a de la submersion avec l’avancée de la mer, les usines qui polluent, la problématique de la gestion des ordures ménagères. Rufisque vit les effets du changement climatique sur tous les milieux d’incidence : air, mer et terre», a souligné Djibril Mangane, chargé de Program­me à Enda-Ecocop, sur le choix de Rufisque pour un tel atelier.
«Aujourd’hui nous avons identifié les actions qu’il faudra conduire pour faire face au changement climatiques. On a parlé d’une ville durable, verte et où les transports sont moins émetteurs de gaz à effet de serre pour atteindre un idéal de vie», a-t-il noté après la restitution des solutions proposées par les acteurs territoriaux à la fin de l’atelier. Il était question d’amener les participants à une meilleure compréhension du changement climatique et ses conséquences pour stimuler la réflexion et faciliter le passage à l’action. Les acteurs territoriaux ont été imprégnés sur la base d’un rapport d’experts. «Nous sommes avec notre partenaire ‘’Autres possibles’’ qui a travaillé avec des experts en France pour faire des rapports du Giec (Groupe intergouvernemental des experts sur le climat) pour en faire des fresques climats, un rapport de plus de 600 mille pages qui est traduit en images sur 40 plaquettes qui retracent les impressions du Giec sur le climat», a rappelé M. Mangane.
Du côté de la Municipalité, représentée par l’adjoint au maire Daouda Corréa, des engagements fermes ont été pris pour intégrer les résolutions de l’atelier au plan climat en gestation pour la ville de Rufisque.
Par Alioune Badara NDIAYE(Correspondant)
abndiaye@lequotidien.sn