Les défenseurs de l’environnement se mobilisent pour que la voix des communautés se fasse fortement entendre à la Cop28 qui démarre en novembre. Ils veulent que la rencontre de Dubaï consacre l’effectivité des compensations promises par les pays du Nord au profit de l’Afrique. Par Alioune Badara NDIAYE(Correspondant) –

Les acteurs pour une justice climatique espèrent que la Cop28, qui se tient à Dubaï en novembre prochain, va consacrer l’effectivité des compensations pour les pays du Sud promises lors de la Cop précédente. Ces acteurs ont entamé, à travers des forums communautaires avec les acteurs pour une justice climatique, une campagne de sensibilisation à travers tout le Sénégal, pour que les autorités mettent à la table de la Cop28 cette question essentielle. «On se dirige vers la 28e Cop qui aura lieu à Dubaï. Nous avons eu gain de cause parce que les pays du Nord, principaux responsables du réchauffement climatique, comptent indemniser les pertes et dommages, mais jusqu’à présent ce n’est pas encore effectif», a posé samedi dernier Cheikh Fadel Wade. «C’est pourquoi on a décidé de faire une grande sensibilisation auprès des autorités pour que les pertes et dommages soient effectifs et bien calculés, qu’ils ne soient pas comme les fonds qu’on a entendus des années durant comme les fonds verts, les fonds d’adaptation  que les communautés ne voient pas», a poursuivi M. Wade, coordinateur de la Plateforme nationale des acteurs pour une justice climatique.

Autorités locales, coutumières, associations,  pêcheurs et agriculteurs ont pris part à la rencontre à la Salle des fêtes. Ladite plateforme regroupe les acteurs dans les 14 régions du Sénégal, divisées en pôles. La rencontre du jour a été organisée par le pôle Dakar-Thiès. «L’Afrique ne contribue qu’à hauteur de 4% des gaz à effet de serre et nous savons tous que c’est l’Afrique qui subit les principaux désagréments des changements climatiques. C’est pourquoi cette plateforme de sensibilisation mais aussi de plaidoyer est née», a indiqué M. Wade, faisant savoir que la plateforme est sous-régionale, et comprend des représentants dans plusieurs autres pays de la zone. Les membres comptent poursuivre la sensibilisation pour se faire entendre des autorités, pour que ces dernières puissent porter convenablement la voix des communautés à ce rendez-vous important.
abndiaye@lequotidien.sn