Le Front de défense pour la République (Fdr) annonce un rassemblement national le 31 octobre pour dénoncer les restrictions sur les libertés publiques, les règlements de comptes, la cherté de la vie…Par Alioune Badara NDIAYE – 

«Ce pays a été ravi sur la base d’une imposture fondamentale. Ceux qui sont aux affaires manifestent une in­com­pétence avérée (…) Quand ceux qui devaient ouvrir la voie, ceux qui devaient avoir le sens des responsabilités, ceux qui devaient réfléchir sur le quotidien de leurs compatriotes, sur l’avenir de leur pays sont les premiers à prendre des actes et à proférer des paroles qui enfoncent le pays, quand les choses en sont là, il est de la responsabilité de chaque citoyenne et de chaque citoyen de se lever et de dire non. Nous disons non et nous vous appelons à dire non.» Samba Sy, coordonnateur du Front de défense de la République (Fdr), n’y est pas allé avec le dos de la cuillère en évoquant les faits d’armes de l’actuel régime. Il présidait une rencontre de la coalition de l’opposition en perspective de la marche nationale qu’elle organise le 31 octobre à Dakar.
A ce tableau, l’ancien ministre du Travail a ajouté les règlements de comptes lancés à la place de la reddition des comptes, le manque de transparence, la cherté de la vie, les taxations effrénées sur le dos des Sénégalais, les multiples agressions sur les libertés… Ce constat établi, M. Sy, entouré à l’occasion de responsables du front dont Abdou Mbow, les anciens ministres Aly Saleh Diop et Oumar Sarr, a exhorté les participants à la rencontre à se mobiliser en perspective de la marche qui doit être un signal fort. «Le pays est dans l’impasse, raison pour laquelle il faut se lever (…) Le 31 octobre, nous appelons toutes les Séné­galaises et tous les Sénégalais à une marche pacifique pour dire notre exaspération, pour dire notre refus de l’agression des libertés, pour dire notre refus de l’affaissement du Sénégal», a-t-il lancé à l’assistance. M. Sy a fait savoir que des rencontres du même format vont se tenir, après Ru­fisque, dans les autres départements de la région pour mobiliser les populations en vue du rendez-vous du 31 octobre.
abdndiaye@lequotidien.sn