Le directeur de Cabinet du président de l’Assemblée nationale s’inscrit en faux contre les déclarations de Ousmane Sonko qui a évoqué, il y a quelques jours, l’existence d’une indemnité d’installation de 10 millions. Bouna Mouhamed Seck qui s’exprimait en marge d’une réunion de l’Afp à Saint-Louis a déclaré que cet argent, tout comme l’indemnité elle-même, ne relève que de «l’imaginaire» du député.
Bouna Mouhamed Seck est formel. «Il n’existe pas d’indemnité d’installation pour les députés encore moins 10 millions de francs», a en effet déclaré devant la presse le directeur de Cabinet du président de l’Assemblée nationale qui était à Saint-Louis le week-end dernier. Le coordonnateur de l’Afp dans le département a fait la leçon à Ousmane Sonko sans le nommer. «Un député, quel qu’il soit, avant de projeter un discours à la face du monde, doit vérifier ses sources, faire attention à moins de tomber dans le populisme facile», a-t-il ajouté. Seulement, regrette M. Seck, «ce n’est pas la première fois que des contrevérités sont diffusées par l’auteur de ces propos qui avait dit aussi que les député paient 1 500 francs d’impôts alors que cela représente le minimum fiscal».
Cette rencontre qui a réuni les coordinations de l’Afp de la région de Saint-Louis se tiendra également dans toutes les quatorze régions pour diffuser les conclusions du symposium organisé le 4 mars 2017 sous la direction de Moustapha Niasse. Bouna Mouhamed Seck qui annonce le congrès de l’Afp pour 2018 précise qu’il n’est pas question pour l’instant d’envisager de départ de Moustapha Niasse qui, «sur le plan national et international, constitue une référence dont tous les pays voudraient bénéficier de l’expérience».
Le Progressiste de Saint-Louis a également profité de l’occasion pour réitérer la position de leur parti par rapport aux prochaines échéances électorales. Il a fait savoir dans ce sens que l’Afp réaffirme sa décision de continuer son engagement pour la réélection du Président Macky Sall et ensuite se projeter vers 2024.
cndiongue@lequotidien.sn