Saint louis – Campagne d’enrôlement à la Couverture sanitaire : La Csu enrôle plus de 318 bénéficiaires

Après les fêtes religieuses à Touba, Kaolack et Tivaouane, l’Agence sénégalaise de la Couverture sanitaire universelle (Sen-Csu) était à Saint-Louis dans le cadre de la célébration des «Deux Rakkas» pour enrôler plus de 310 bénéficiaires. Par Cheikh NDIONGU
E – Après Touba lors du Magal et Kaolack au Gamou, l’Agence sénégalaise de la Couverture sanitaire universelle (Sen-Csu) était à Saint-Louis dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles orientations de l’agence et dans une dynamique d’opérationnalisation de la production des cartes. En collaboration avec le Service régional de la Sen-Csu de Saint-Louis, elle a profité de la célébration des «Deux Rakkas» pour sensibiliser les populations sur les opportunités qu’elles ont de disposer d’une carte, d’une assurance maladie à moindre coût, et procéder à la production de 318 cartes assurées destinées à deux grandes organisations de la région pour un montant global de 1 071 500 F Cfa. Selon les explications fournies par Aly Fall, coordonnateur de la Cellule de communication de la Sen-Csu, cette activité est organisée à Saint-Louis à l’occasion du magal des «Deux Raakas», à la suite du lancement de la campagne d’enrôlement à la Couverture sanitaire universelle à Touba par le Directeur général. A la suite de ce lancement, note-t-il, des équipes de l’agence sont en train de sillonner les foyers religieux, pour profiter du contexte du gamou et également des «Deux Raakas» afin de sensibiliser les populations de façon générale à venir adhérer à la Csu.
Dans ces sites religieux, les équipes de l’agence font la promotion de la carte Csu, qui permet, selon Aly Fall, à tous les bénéficiaires d’avoir accès à des soins de santé à hauteur de 80% dans les structures publiques de santé. Il a expliqué dans le même sillage que la Couverture sanitaire universelle est une politique de solidarité, une politique sociale, appelée autrefois Cmu, mise en place par les autorités du pays et qui aujourd’hui est communément appelée Csu, mais qui a plus ou moins changé de paradigme avec beaucoup de nouvelles réformes. La Csu est maintenant en train de mettre en œuvre de nouvelles réformes, a fait savoir le coordonnateur de la cellule de communication de la Csu, qui a expliqué que la carte Csu fait partie de ces réformes. Sur les avantages de cette carte Csu, il a dit qu’elle permet au bénéficiaire d’assurer la portabilité des soins, chaque bénéficiaire pouvant désormais, partout où il se trouve au Sénégal, avoir accès à des soins de santé à hauteur de 80%.
A Saint-Louis, la Csu a voulu profiter de la cérémonie des «Deux Raakas» qui réunit beaucoup de pèlerins pour, en partenariat avec le Service régional de Saint-Louis, partager, avec les populations de façon générale, les avantages liés à cette carte et la politique de Couverture sanitaire universelle.
Les responsables de la Csu se sont réjouis de l’engouement des populations par rapport à la politique sociale que développe l’agence, beaucoup d’entre elles s’étant montrées intéressées par cette politique.
Par ailleurs, Aly Fall a expliqué que leurs équipes comptent, après les événements religieux, sillonner le territoire national et aller partout où besoin se fera sentir, parler avec les populations, enrôler le maximum de Sénégalais et faire en sorte que chaque Sénégalais puisse avoir accès à cette carte qu’on peut obtenir avec seulement 1000 francs pour l’inscription et 3500 francs pour l’adhésion, pour ainsi bénéficier des avantages offerts par la carte Csu.
En plus des avantages que confère la carte, beaucoup de choses vont également changer, a fait savoir Aly Fall, dans la mesure où qu’avant la Csu, avec l’avènement de la Cmu, les bénéficiaires ne pouvaient se soigner que dans leur région, plus précisément dans leur commune respective, alors que maintenant, avec les nouveaux changements qui sont en train d’être mis en œuvre, le bénéficiaire de la carte peut se soigner partout dans le pays. Il suffit juste qu’il dispose de sa carte et qu’il s’acquitte de sa cotisation annuelle pour se faire soigner partout sur le territoire national grâce à un code qui peut permettre de l’identifier. Mieux, toujours dans le cadre de ces réformes la Sen-Csu, il a fait savoir qu’il y aura très bientôt, dans les structures de santé publique, des agents bureau Csu qui auront pour mission d’aider les bénéficiaires à avoir accès à des soins de santé et qui vont les accompagner dans les structures de santé. «Nous sommes sûrs et certains qu’avec cette nouvelle politique, avec les nouvelles réformes mises en œuvre, avec les nouveaux mécanismes et surtout avec la présence accrue des services déconcentrés de l’Agence de la Couverture sanitaire universelle, nous pouvons garantir à tout Sénégalais, détenteur de cette carte, de pouvoir avoir accès à des soins de santé de qualité, et surtout à moindre coût», a laissé entendre le responsable de la communication de la Csu qui n’a pas manqué d’inviter les Sénégalais à adhérer massivement à la Csu.
A Saint-Louis, plus de 300 cartes ont été produites au cours de cette journée. Selon la directrice de l’Agence régionale de la Csu, Mme Mbaye Rokhaya Badiane, ce résultat est le fruit d’un long processus de recherches et de partage avec les organisateurs ayant la capacité contributive et dépositaires d’enjeux pour la réussite du programme au niveau de la région de Saint-Louis.
D’autres enrôlements de masse avec des organisations paysannes, structures privées ou corps de métiers qui sont en phase de finalisation suivront très prochainement, alors qu’une autre initiative développée dans le service et dénommée «Baay ci sa Wewou tank» a permis l’enrôlement de tous les agents du service ainsi que les membres de leurs familles, a expliqué Mme Mbaye qui a salué l’apport important apporté par l’équipe du niveau central dans l’appui et l’accompagnement pour la production des cartes.
cndiongue@lequotidien.sn