Lors de la célébration de la 33ème édition de l’anniversaire de l’adoption de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfance, les acteurs de ce combat ont fortement salué les nettes avancées du Sénégal dans le cadre de la promotion et la protection des droits des enfants.Par Cheikh NDIONGUE –
La 33ème édition de l’adoption de la Convention des Nations unies relative aux droits des enfants a été célébrée hier à Saint-Louis. Cette manifestation nationale, décentralisée dans la Vieille ville, a été l’occasion pour les acteurs du secteur de l’enfance de magnifier les grandes avancées de notre pays dans le cadre de la prise en charge des droits de cette catégorie la population très exposée.
Devant un public très nombreux, composé en majorité d’enfants, les principaux acteurs se sont penchés sur la situation des enfants dans notre pays. Pour eux, la situation des enfants a connu une évolution très positive ces dernières années, grâce surtout aux nombreuses initiatives prises par le Gouverneur. Pour le Préfet de Saint-Louis, qui présidait la cérémonie, la territorialisation des politiques publiques, avec surtout la décentralisation de certaines manifestations à caractère national, est une parfaite illustration des efforts consentis par l’Etat pour une meilleure prise en charge des préoccupations des populations, surtout des enfants. Le Comité départemental de protection des enfants (Cdpe) a travaillé en parfaite collaboration avec le Comité d’organisation.
Modou Ndiaye, qui a félicité les acteurs dont la directrice de la Promotion des droits des enfants, rappelle que la protection des enfants est un devoir pour tous, et même une obligation. Selon lui, le chef de l’Etat l’a matérialisé, notamment par la mise en place de Comités départementaux de protection des enfants (Cdpe) regroupant tous les acteurs travaillant dans la protection des enfants dans tous les départements du Sénégal et la mise en place d’une direction de la promotion et de la protection des droits des enfants.
Le directeur de Cabinet du ministre de la Femme, de l’enfance a abondé dans le même sens en magnifiant les initiatives prises par le gouvernement dans le cadre de la promotion des droits des enfants. Il a salué la grande mobilisation des différents acteurs impliqués dans l’organisation de cette cérémonie marquant la célébration de la 33ème édition de l’anniversaire de l’adoption de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfance.
Dans la même veine, la directrice de la Promotion des droits et de la protection des enfants, Mme Djégui Diop, a relevé les nombreuses avancées dans l’amélioration de la condition des enfants, grâce à la ratification de toutes les conventions : il s’agit entre autres de la Convention des droits des enfants, de la Charte africaine pour le bien-être des enfants et dans quelques jours, cette charte sera ratifiée par l’ensemble des pays de l’Oci. Elle ajoute : «Notre pays a adopté une loi contre la criminalisation du viol ainsi que la Convention 108 de lutte contre le travail des enfants, interdisant le travail des enfants avant 15 ans.»
Le 33ème anniversaire de la Convention des droits de l’enfant a été une opportunité de valoriser les actions menées en faveur de cette catégorie de la population, mais également de pointer les défis du secteur de la protection des enfants, notamment à travers au moins trois activités majeures : la tenue d’un atelier sur la prise en charge des enfants migrants avec l’ensemble des acteurs du Secteur de la protection de l’enfance (Dse), le partage des résultats de l’évaluation de la Semaine nationale de la petite enfance et de l’état des lieux du système de protection de l’enfant élaboré en 2021 par le Bureau international des droits des enfants et la célébration de l’anniversaire de l’Adoption de la Convention des Nations unies relative à la protection des droits des enfants à la place Faidherbe de Saint-Louis.
cndiongue@lequotidien.sn