Sanctions – Dérapages des supporters au Stade des Martyrs : Ce que risque la Rd Congo

Des actes de vandalisme ont été perpétrés par certains supporters congolais au Stade des Martyrs, suite à la défaite (2-3) des Léopards face aux Lions du Sénégal. Conséquence : le football congolais risque de lourdes sanctions venant de la Fifa.
Lors du match opposant les Léopards congolais aux Lions sénégalais, les supporters de la Rdc, mécontents de la défaite (2-3), ont vandalisé le Stade des Martyrs, endommageant une centaine de sièges et plusieurs portes. Peu avant la fin de la rencontre, après le troisième but sénégalais, ils ont lancé des projectiles sur le terrain, touchant les joueurs encore actifs.
De plus, des supporters sénégalais, venus encourager leur équipe, ont été pris pour cible par des supporters congolais au stade. Pour des raisons de sécurité, ces derniers ont été évacués avant même le début de la rencontre.
A la fin de la partie, des heurts ont éclaté entre supporters et Forces de l’ordre, qui ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants et rétablir l’ordre public.
A ce jour, les autorités congolaises n’ont pas encore communiqué de bilan officiel des dégâts matériels. Cependant, le ministre des Sports, Didier Budimbu, a exprimé sa profonde indignation face aux actes de vandalisme perpétrés par certains supporters congolais au Stade des Martyrs.
Le Code disciplinaire de la Fifa, notamment dans ses articles 16 et 67, prévoit plusieurs sanctions en cas de troubles dans les stades. Ces sanctions visent principalement la Fédération ou le club dont les supporters sont responsables d’actes inciviques. Les sanctions vont de simples amendes financières à des mesures sportives sévères telles que l’organisation de matchs à huis clos, la fermeture de stades, des relégations, voire des exclusions de compétitions.
«Plus les troubles sont graves, plus les sanctions sont strictes», rappellent les articles 16 et 67. En cas de récidive, la Fifa peut durcir les mesures, comprenant des défaites par forfait, des réductions de points ou encore des exclusions. Les jets de projectiles et les actes de vandalisme sont qualifiés d’infractions graves à la sécurité et à la discipline, donnant lieu à des sanctions financières et sportives proportionnelles à la gravité des faits.
A titre d’exemple, lors des barrages de la Coupe du monde 2022 entre le Maroc et la Rdc au Stade Mohamed VI, des supporters marocains avaient jeté des projectiles et envahi le terrain.
Le Maroc avait été sanctionné d’une amende de 30 000 francs suisses (environ 37 000 Usd) et le match suivant joué à huis clos. En clair, des doutes subsistent sur le lieu du prochain match des Léopards à domicile en octobre, pour la der des éliminatoires du Mondial 2026.
Le ministre congolais des Sports indigné
Notons qu’à la suite de cette défaite des Léopards (2-3) face au Sénégal, le ministre des Sports, Didier Budimbu, a exprimé sa profonde indignation face à ces actes de vandalisme. «Nous observons avec une profonde tristesse, l’état du Stade des Martyrs, un lieu qui incarne l’essence même de nos plus fortes émotions et notre fierté nationale. Ces actes sont non seulement inacceptables, mais ils sont profondément contraires à l’esprit sportif. C’est pourquoi nous condamnons avec la plus grande fermeté de telles dégradations», a-t-il déclaré sur son compte X.
L’on a en effet enregistré des jets de projectiles et d’urine sur la pelouse à l’endroit des officiels, des chaises arrachées et cassées dans les tribunes, des violences physiques dans et autour du stade, des bousculades ayant semé la panique. Ces actes ont entraîné l’intervention urgente des Forces de l’ordre pour contenir les débordements. Le Stade des Martyrs, récemment rénové, a subi des dommages importants.
Didier Budimbu a invité les supporters à dépasser la tristesse et à soutenir inconditionnellement les Léopards et leur sélectionneur : «Le sport doit rester une force d’union, pas de division. Plus que jamais, notre Equipe nationale a besoin de notre appui indéfectible.»
Avec radiookapi.net