L’attente de pouvoir jouir de leur foyer est trop longue pour les jeunes de Sangalkam. Deux ans après le financement de ce projet à hauteur de 500 millions de francs, le foyer des jeunes tarde à sortir de terre. Ce qui n’a pas laissé de marbre les populations qui ont interpellé l’actuel maire. Mais, même s’il a déclaré ne rien connaître de ce financement, Bocar Khouma promet tout de même commencer les travaux dans un futur proche. Quant à l’ancienne équipe, elle a refusé de se prononcer sur cette question.Par Justin GOMIS –
Le projet de construction d’un foyer des jeunes à Sangalkam ne serait-il pas un éléphant blanc ? Tout porte à le croire au regard du temps que ce projet financé à hauteur de 500 millions de francs depuis 2022, a pris pour sortir de terre. Aujourd’hui, les habitants, et particulièrement les jeunes qu’il intéresse le plus, commencent à élever la voix. Pour avoir une idée nette, ils ont interpellé Bocar Khouma, le maire de Sangalkam, sur ce qui est advenu de la somme de 500 millions de francs destinée à construire ce projet. Mais en réponse à cette interpellation des jeunes, l’édile de Sangalkam déclare ne rien savoir de cette manne financière.
Tout ce qu’il sait, dit-il, «c’est qu’il s’agit d’un projet de foyer des jeunes promis par l’ancienne équipe municipale depuis 2022 pour un montant de 500 millions qui n’a jamais vu le jour».
Toutefois, cela ne l’a pas empêché, en compagnie de ses chefs de services et de son directeur de Cabinet, de procéder à une visite des chantiers de ce foyer, qui devait être construit à côté de l’Hôtel de ville.
Interpellée sur cette affaire qui risque de provoquer l’ire des populations, l’ancienne équipe n’a pas voulu se prononcer là-dessus. Cependant, puisque les affaires de l’Etat s’inscrivent dans la continuité, le maire de Sangalkam a tout de même promis de démarrer les travaux de construction du foyer dans un délai raisonnable, sans précision de date, au grand bonheur de la commune et des localités environnantes comme Noflaye, Keur Daouda Sarr, Kounoune, Cité Mbaba Guissé, Ndiakhirate, Keur Ndiaye Lô, Lébou Gui, Add.
En plus du foyer, le maire Bocar Khouma promet aussi de construire un poste de santé, des écoles, des mosquées, des aires de sport à l’image du stade à gazon synthétique de Keur Ndiaye Lô , la route de Sangalkam extension, des marchés dont les clefs de l’un ont été livrées lundi dernier, des complexes socio-culturels.
Dans son programme figure aussi en bonne place l’érection d’annexes d’état-civil de proximité pour faciliter la tâche aux demandeurs de pièces d’état civil. Les travaux de l’ancien stade de Sangalkam sont aussi sur sa ligne de mire. A l’en croire, ils ne vont pas tarder à démarrer.
justin@lequotidien.sn