Adama Diouf, juriste, expert postal et cadre à l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), est promu à la tête du Secrétariat exécutif de la Conférence des Postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cpeao).Par Khady SONKO
– Le Sénégalais Adama Diouf, juriste, expert postal et cadre à l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), est porté à la tête du Secrétariat exécutif de la Cpeao (Conférence des postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest). «Il a été élu pour un mandat de quatre ans renouvelable mercredi 11 août 2021 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, au terme des travaux du Conseil des ministres des quinze Etats membres», rapporte un communiqué.
Le tout nouveau secrétaire exécutif de l’instance postale continentale fut consultant au sein de cette même structure. Il a aussi été, pendant quatre ans, président de la Commission finances et administration de l’Union panafricaine des postes (Upap) qui est une institution spécialisée de l’Union africaine (Ua).
Avec une expérience professionnelle de plus de dix ans passés dans le secteur postal, en l’occurrence dans le domaine de la régulation, le nouvel homme fort du Secrétariat exécutif de la Conférence des Postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest a gravi tous les échelons, passant de chef de service au poste de directeur de la Régulation postale à l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp).
La Cpeao, portée sur les fonts baptismaux en 2001, a son siège à Abuja, au Nigeria. Mais c’est la Guinée Conakry qui va assurer la présidence du Conseil d’administration et celle du Conseil des ministres de l’institution en question.
La délégation sénégalaise à Abidjan, qui accueille présentement le 27ème congrès de l’Union postale universelle (Upu), est conduite par Yankhoba Diattara, ministre de l’Economie numérique et des télécommunications, accompagné par le directeur général de la Poste et des représentants de l’Artp.
ksonko@lequotidien.sn