Kassa Diagne prend le relais à la tête du Comité du dialogue social secteur de l’éducation et de la formation, en remplacement de Baba Ousseynou Ly. La liste des 33 membres du nouveau Comité directeur a en effet été dévoilée lundi, lors d’une rencontre de présentation au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.

Inspecteur de l’éducation nationale, M. Diagne a officiellement pris fonction, avec les autres membres, lors de la cérémonie d’installation officielle du Comité directeur du Dialogue social du secteur de l’éducation et de la formation. «Je formule le vœu le plus ardent, avec l’ensemble des membres du comité, d’animer un dialogue sincère, respectueux et permanent. Un dialogue fondé sur la confiance mutuelle entre les parties prenantes. Un dialogue fondé sur la transparence, l’équité et la recherche constante de solutions consensuelles», a noté M. Diagne. «Nous avons pleinement conscience des défis qui nous attendent, c’est-à-dire bâtir ensemble une école plus inclusive, plus performante et plus équitable, qui s’inscrit résolument dans une dynamique pour apaiser l’espace scolaire, valoriser la fonction enseignante, afin d’améliorer en continu la qualité de l’éducation», a-t-il poursuivi.

«Notre ambition est claire, c’est faire du dialogue social un levier stratégique pour la transformation positive du secteur de l’éducation et de la formation au Sénégal», a ainsi décliné M. Diagne, assurant dérouler durant ce mandat de trois ans, une «dynamique nouvelle de concertation et d’écoute constructive», non sans saluer les réalisations de son prédécesseur à la tête du Cds. «Nous ferons dans la continuité, et ce sera une continuité dynamique», a noté le nouveau président.

Le Comité directeur est composé de 11 membres issus du secteur de l’éducation et la formation, 11 pour les organisations syndicales et autant pour les organisations de la Société civile.

Le Secrétaire général du ministère de la Formation professionnelle et technique a tenu à rappeler à la nouvelle équipe, les orientations stratégiques devant guider leur mission. Le ministre de l’Education nationale, Mousta-pha Guirassy, qui a présidé la rencontre, a exhorté à la concertation avec tous les acteurs, tout en s’engageant à relever substantiellement le budget du comité qui est de 10 millions francs, afin de rendre plus performante l’entité.
Par Alioune Badara NDIAYE – abndiaye@lequotidien.sn