Les deux périmètres agricoles de Dounguel, une localité située dans l’île à Morphil, dans le département de Podor, ne sont pas irrigués depuis trois jours. Et pour cause, les stations de pompage ont reçu, nuitamment, la visite de malfrats qui ont sectionné les câbles submersibles et de sécurité desdites stations de pompage, occasionnant leur arrêt. Une situation qui a inquiété les paysans, car les périmètres agricoles non irrigués depuis deux jours sont en train de sécher et leurs cultures de riz fanées.Par Demba NIANG
-Voilà trois jours que les deux périmètres agricoles de Dounguel ne sont pas irrigués et les cultures de riz commencent à faner. Les stations de pompage ont vu tour à tour leurs câbles sectionnées, causant ainsi l’arrêt des machines qui irriguaient les périmètres. C’est le périmètre agricole Dounguel 4, d’une superficie de 42 ha, qui a été la première cible des malfrats qui ont réussi à sectionner plus d’une douzaine de mètres de câbles. Sans état d’âme, les malfrats ont continué leur forfaiture en attaquant, dans la nuit du mardi, la station de pompage de Dounguel 3 de 37 ha. Le lendemain mercredi, les 86 paysans exploitant ce périmètre n’avaient que leurs yeux pour constater des câbles sectionnées et emportées, de même l’appareil de régulation électrique. Les dommages sont estimés à plus de 400 mille francs Cfa. Mais ce qui préoccupe ces paysans, qui sont plus d’une centaine, c’est de regarder impuissants, leur culture se dessécher. Selon Abou Thiam, exploitant dans le périmètre Dounguel 4, «c’est le malheur qui frappe tous les paysans du village. Après des mois de dur labeur, nous regardons nos cultures se détériorer à cause d’irresponsables». «La plupart d’entre nous pensent même à solliciter les bonnes volontés pour avoir une solution immédiate» ; car pour eux leur survie dépend de cette activité (la riziculture), ils sont dans les champs toute l’année.
Interrogé sur la situation, le chef de la délégation département de Podor de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (Saed), Paul Marie Faye, informe que ces vols sont récurrents dans le département de Podor depuis l’année dernière, en nous montrant une liste de périmètres irrigués dont les stations de pompage ont été vandalisées, tout en signalant que plusieurs d’entre eux n’ont pas de gardien, surtout au niveau des stations de pompage. Selon M. Faye, «une enquête doit être ouverte et cela permettra non seulement de mettre la main sur les voleurs, mais aussi de dissuader d’autres de cette pratique».
Comme le malheur ne vient jamais seul, les paysans risquent de voir cette campagne ratée, avec des cultures asséchées, alors qu’ils ont toujours décrié la cherté des factures d’électricité qui ne leur permet pas d’avoir beaucoup de riz.
Correspondant