Quelques jours après le décès tragique de trois élèves, tuées dans accident, à hauteur du village de Doubangué (Com­mune de Gamadji Sarré), le Président Sall essaie de trouver la parade pour amoindrir les ac­cidents de la circulation. En Con­seil des ministres, il a demandé au «gouvernement la nécessité de renforcer, à titre préventif, l’éducation routière dans les programmes scolaires et dans les établissements d’enseignement, avec le concours des services compétents de l’Etat, notamment la nouvelle Agence nationale de sécurité routière (Anaser), qui doit se déployer avec célérité et efficacité». En tout cas, il espère une amélioration «du système de transport des élèves et étudiants dans les centres urbains et périurbains» en perspective de la mise en service prochaine du Ter et du Brt.
Aujourd’hui, il est impératif, à ses yeux, d’encadrer «l’occupation de l’environnement immédiat des établissements scolaires et universitaires et, d’autre part, les activités commerciales autour de ces structures publiques».
Par ailleurs, Macky Sall a longuement insisté sur le renforcement de la «gouvernance des universités publiques et l’intensification de la modernisation du système d’enseignement supérieur et de la recherche». Pour consolider «un système d’enseignement supérieur et de recherche de standard international», le Président Sall a signé sept décrets, le 16 novembre 2021, fixant les nouvelles règles d’organisation et de fonctionnement concernant les sept universités publiques.
En définitive, Macky Sall a demandé au ministre du Commerce de finaliser dans l’urgence, d’ici fin décembre 2021, l’entrée en vigueur du nouveau dispositif national de régulation et de contrôle des loyers.