Dans le cadre des préparatifs de la Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits prévue du 4 au 10 décembre 2023, une rencontre préparatoire a réuni l’ensemble des acteurs du sous-secteur de l’Inspection d’académie de Dakar. L’objectif est d’échanger et partager sur la problématique du Développement intégré de la petite enfance (Dipe).Par Badé SECK –

Depuis 2007, la Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (Snpectp) permet de mobiliser, chaque année, sept jours durant, la famille du Dévelop­pement intégré de la petite enfance (Dipe), pour échanger et partager des expériences sur la problématique de la petite enfance. Avec l’approche holistique et intégrée, l’option des autorités pour la prise en charge de tous les aspects de développement de l’enfance, avec toutes les parties prenantes, nécessite la mise en œuvre d’actions en faveur du Dipe dans une synergie d’interventions des acteurs de la santé, de la nutrition, de l’hygiène, de l’éveil et de l’éducation, de la protection et des droits du jeune enfant.

La Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits est l’évènement phare de la petite enfance. Elle offre l’opportunité aux différents acteurs de se pencher sur les défis aujourd’hui marqués par l’amélioration du taux brut de préscolarisation, situé autour de 18, 2% en 2022, par l’élargissement et la diversification de l’offre préscolaire, de la gouvernance du sous-secteur, par l’implication et la participation réelles des communautés, mais aussi et surtout la qualité des interventions par des apprentissages précoces produisant des citoyens modèles.

Selon Maïmouna Cissokho Khouma, directrice de l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits, cela est en cohérence avec la volonté politique du chef de l’Etat, exprimée notamment à travers la directive présidentielle relative à la «généralisation de la prise en charge de la petite enfance».

La 17ème édition de la Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits sera célébrée sur toute l’étendue du territoire, autour du thème : «L’éducation à la paix dès la petite enfance.»

Les cérémonies de lancement et de clôture sont toutes prévues à Dakar. Face aux grands défis qui interpellent le sous-secteur, les différentes familles d’acteurs sont invitées à poursuivre la réflexion et développer des stratégies pour le développement intégré de la petite enfance au Sénégal.
bseck@lequotidien.sn