Quinze jours de sensibilisation, pour une meilleure imprégnation des populations sur les faits de corruption. Les activités de la quinzaine nationale, initiées par l’Office nationale de lutte contre la corruption (Ofnac), ont en effet, été officiellement lancées hier à la mairie de Rufisque, avec une forte présence des communautés. «La prévention et la lutte contre la corruption ne doivent pas être conçues comme une chasse gardée des Etats et gouvernements», a éclairé Seynabou Ndiaye Diakhaté, présidente de l’Ofnac, dans son allocution. «Chaque personne, à chaque position qu’elle se trouve, a un rôle à jouer pour prévenir ce crime, afin de promouvoir la résilience et l’intégrité à tous les niveaux», a-t-elle dit, assurant que la mise en place de politiques, systèmes, mesures et espaces de dialogue est indispensable, pour permettre aux populations de se faire entendre. «L’Ofnac s’inscrit dans cette dynamique, en mettant en œuvre un programme d’activités de sensibilisation avec ses partenaires. Cela forme une quinzaine allant du 9 au 22 décembre», a-t-elle assuré.
Cette approche s‘inscrit dans le sillage de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption (Snlcc), lancée en 2020 et qui se poursuit jusqu’en 2024. «C’est pour cette raison que tout en se conformant au thème, l’Ofnac a jugé opportun de placer la stratégie au cœur de cette quinzaine, pour que les populations la comprennent et se l’approprient pleinement», a noté Mme Diakhaté, expliquant que c’est la Snlcc qui a en charge les stratégies et initiatives sectorielles, en matière de lutte contre la corruption.
Le thème de la 5ème édition est «Votre droit, votre rôle : dites non à la corruption». Diverses activités sont au programme. Il s’agit entre autres, de journées d’information et de sensibilisation, l’atelier de formation et de production artistique dénommé nafi diokk, les cultures urbaines au service de la lutte contre la corruption et ensuite les activités décentralisées de sensibilisation. Les imams et oulémas, la collectivité léboue, la Société civile, le réseau des femmes ont, par la voix de leur représentant respectif, fait des déclarations d’engagement pour accompagner l’Ofnac dans sa mission.
Par Alioune Badara NDIYAE(Correspondant) – abndiaye@lequotidien.sn