Série de convocations et d’arrestations à la Dsc : Le Parquet fait la police sur le net

Le Parquet tisse sa toile sur le net pour réguler les excès. Entre convocations et arrestations, la machine de la Dsc est connectée sur un réseau haut débit. Après Azoura et Kaïré, sous mandat de dépôt et jugés demain en flagrants délits, Khalifa Ababacar Khoureychi Ba alias Khalifa Rappeur a fait, hier, l’objet d’un deuxième retour de Parquet. L’activiste a vu son dossier se corser avec l’ouverture d’une information judiciaire contre lui, et il sera confié au juge d’instruction du 5e cabinet. Dans son réquisitoire introductif, le procureur aurait sollicité le mandat de dépôt contre lui après une plainte de Mame Boye Diao, du banquier Moustapha Sow et d’un Franco-Libanais, pour diffamation et collecte de données à caractère personnel.
Après ses accusations sur le personnel médical, Arona Niang fera face, ce mercredi, au procureur. Il a été placé en garde à vue à la Division spéciale de cybersécurité pour diffusion de fausses nouvelles. Le chroniqueur avait déclaré sur le plateau de Sénégal 7, le 15 avril 2025, que le personnel médical a volontairement transmis le coronavirus aux populations sénégalaises via des masques, des prélèvements par écouvillonnage nasopharyngé et des vaccins anti-Covid. Le ministère de la Santé et de l’action sociale avait publié un communiqué, dénonçant «des propos diffamatoires» tenus par Arona Niang.
Pour une plainte des journalistes Salma Fall et Ngoné Saliou, Adama Fall de l’Apr est convoqué aujourd’hui à la Division spéciale de cybersécurité.