270 villas F3, 1363 terrains à titre foncier, viabilisés, disposant de toutes les autorisations légales et réglementaires sont prévus à Bambilor au profit des Sénégalais de l’extérieur dans le cadre du programme de 100 mille logements sociaux dont 20 mille pour les compatriotes à l’étranger. La signature de la convention-cadre entre la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur et la Société d’aménagement et de gestion (Sage) a eu lieu hier au ministère.Par Mamadou SAKINE

– Un jalon allant dans le sens de la concrétisation du projet de 20 mille logements sociaux destinés à la diaspora sénégalaise a été posé hier avec la signature de la convention-cadre entre la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur et la Société d’aménagement et de gestion (Sage). En effet, pour la phase-pilote, la Sage annonce sur le site de Bambilor, 270 villas F3, 1363 terrains à titre foncier, viabilisés, disposant de toutes les autorisations légales et réglementaires. Elle prévoit également les mêmes produits sur d’autres sites. «La Société anonyme de droit sénégalais, la Sage, dispose d’appui sécurisé composé de villas, d’appartements et de terrains viabilisés», annonce Moïse Diar Diégane Sarr, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, chargé des Sénégalais de l’extérieur.
D’après toujours lui, cette signature va servir de cadre de référence pour les futures conventions qui seront signées entre différentes parties que sont le département, la Sage et les coopératives intéressées. Il rappelle par ailleurs que la volonté du président de la République, Macky Sall, est d’offrir aux compatriotes des «logements décents, sécurisés et à des prix compétitifs». «Cette cérémonie de signature témoigne donc à suffisance de la volonté de nos plus hautes autorités, d’imprimer une politique résolument tournée vers la facilitation de l’accès au logement au profit des Sénégalais de l’extérieur. Elle est le sceau du partenariat constructif entre le département et les promoteurs immobiliers pour la matérialisation des projets de logements de nos compatriotes de l’étranger», ajoute Moïse Diar Diégane Sarr. Selon les autorités, c’est pour une plus grande transparence du processus que le ministère a décidé de mettre au cœur du dispositif, les coopératives d’habitat des Sénégalais de l’extérieur. «Nous avons pensé, au lieu de discuter avec chaque Sénégalais de l’extérieur, que nous pouvons passer par les coopératives qui sont un instrument maîtrisé, organisé, institutionnalisé pour nous permettre d’aller vite dans le dialogue que nous voulons instaurer avec la communauté des Sénégalais de l’étranger», avance Me Aïssata Tall Sall, qui a procédé à la signature de la convention au ministère. La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur rassure qu’un notaire va intervenir pour garantir l’authenticité de toutes les opérations entre les acteurs.
msakine@lequotidien.sn