#Sindia – En prison pour escroquerie foncière : Le maire pris dans le sable

Thierno Diagne est en prison depuis hier. Le maire de Sindia, membre de Benno bokk yaakaar, est accusé avec 3 complices présumés, d’escroquerie foncière.Par Alioune Badara CISS
– Un maire membre de la majorité présidentielle, qui est placé sous mandat de dépôt. En garde à vue à la Section de recherches de la gendarmerie de Saly depuis mardi, le maire Thierno Diagne et 3 de ses collaborateurs ont passé hier leur première nuit en prison. Le candidat de de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby), vainqueur des élections locales dans la commune de Sindia, a été arrêté dans une affaire de «faux et usage de faux dans un document administratif et pour escroquerie foncière» portant sur 65 millions suite à la plainte du Français Thierry Manzano. Une autre action en Justice sur le foncier et portant sur une somme de 1,7 milliard commis au préjudice de la Fondation Sonatel pour un total de 2700 parcelles, plane aussi sur la tête du maire. Déférés au Parquet mardi, le maire et ses collaborateurs font désormais l’objet d’une vague de plaintes pour escroquerie foncière.
Le dossier opposant la Fondation Sonatel à Thierno Diagne avait été soulevé avant la tenue des élections locales du 23 janvier 2022. D’ailleurs, le maire avait fait face aux enquêteurs de l’Ofnac dans ce litige où 2700 parcelles sont en jeu. Aujourd’hui, le premier magistrat de la commune de Sindia est rattrapé par une affaire qui date de 2015. La Coopérative de construction et d’habitat des employés de la Sonatel avait introduit une demande pour une attribution de 160 hectares. Le 10 septembre 2015, par délibération N°013/Cms approuvée par le sous-préfet de Sindia le 26 octobre 2015 par arrêté N°949/SP, le maire Thierno Diagne avait fait adopter une délibération portant sur 190 hectares.
Les 160 hectares étaient destinés à la Coopérative de la Sonatel et les 30 hectares de plus devaient en principe tomber dans l’escarcelle de la mairie. En réalité, l’édile avait d’autres projets pour ce surplus de 30 hectares qu’il confie à un de ses gendres pour les vendre sous le manteau. Thierno Diagne avait dressé une liste de propriétaires terriens à indemniser. Ainsi, entre 2016 et 2017, la Sonatel a effectué des versements pour les propriétaires terriens. Elle a déboursé environ 1,8 milliard de francs Cfa. Les propriétaires terriens, qui figurent sur la liste établie par le maire, doivent cependant reverser 10% de commission à la mairie.
Cette liste est composée majoritairement du maire lui-même et de ses proches, tandis que certains propriétaires terriens expropriés courent toujours après leur argent. Ils auront la surprise de voir des agents en train de procéder au lotissement de ces terres pour le compte de la Coopérative de la Sonatel. Pourtant, ils ont affirmé n’être ni vendeur, ni au courant d’une quelconque délibération. Interpellé, le maire leur rétorque que les terres ont été cédées et qu’ils feraient mieux de se rapprocher des services de la mairie pour obtenir un papier afin de recevoir leurs paiements. Thierno Diagne devra élucider toute cette affaire devant la justice.
abciss@lequotidien.sn