La Fédération sénégalaise de judo et disciplines associées va fêter ses 60 ans d’existence le 29 décembre prochain à l’hôtel King Fahd Palace. L’annonce a été faite hier, lors d’une conférence de presse, par les membres du Comité d’organisation, au siège du Dojo national.
Une occasion pour l’ancien président de la Fédération sénégalaise de judo, El Hadji Dia, et co-président du Comité d’organisation, de dévoiler les grandes lignes de cette soirée qu’il entend «historique».

El Hadji Dia : «60 ans, c’est quand même un âge d’or pour une discipline»
«Nous souhaitons honorer les acteurs du judo à travers une soirée de Gala le 29 décembre prochain au King Fahd Palace. Nous voulons organiser un événement majeur, le célébrer en grande pompe en honorant les anciens. 60 ans, c’est quand même un âge d’or pour une discipline», a confié l’ancien patron du judo sénégalais.
Accompagné des autres membres de la Fédé, dont le président de la Ligue de Dakar, Idrissa Diop, Me Babacar Ngom de l’arbitrage, Nafis­satou Guèye ou encore Me Alassane Thioub, ancien Dtn, El Hadj Dia de préciser que «le Gala sera l’occasion de revisiter l’histoire du judo sénégalais à travers une soirée qui sera animée par Pape et Cheikh».
Rappelant les activités de la Fédé, avec l’organisation des championnats, le programme du judo à l’école, de l’installation des dojos dans les régions, à l’Open de Dakar, jusqu’à l’organisation des Championnats d’Afrique, le président de la Ligue de Dakar, Idrissa Diop, estime que «ce sera une belle occasion de réunir la famille du judo sénégalais».
Pour le Directeur technique national, «60 reste un chiffre extraordinaire. Un grand jour», même si, précise-t-il, tout le monde ne sera pas honoré. «Les sportifs décédés et les expatriés ne seront pas concernés. Il y a la difficulté de retrouver tout le monde. Mais il y a aussi la difficulté de faire venir ceux qui sont à l’extérieur. C’est seulement en novembre dernier qu’on a décidé d’organiser ce Gala.»
Toutefois, la Fédé compte honorer un bon nombre d’acteurs qui ont écrit les plus belles pages de l’histoire du judo sénégalais. Une liste dans laquelle on retrouve les présidents de Fédé, les Dtn, les entraîneurs, les cham­pions d’Afri­que ou des Jeux Afri­cains, les arbitres na­tionaux, mais aussi les olympiens, sans oublier les administratifs.
Créée en 1961, la Fédération sénégalaise de judo et disciplines associées a enregistré plus de 200 médaillés. Au-delà des festivités et décorations, le Gala des 60 ans de la Fédé de judo reste une «démarche inclusive», a précisé El Hadji Dia.
Avec comme parrain le président de la République, Macky Sall, le ministre des Sports, Matar Ba, le président du Cnoss, Diagna Ndiaye, le Gala sera l’occasion de réfléchir sur le devenir de la discipline, mais aussi, se pencher sur les difficultés que rencontrent les anciens sportifs, à travers la création d’une mutuelle de santé. «Le judo marche très bien, mais on veut qu’il marche mieux. On peut toujours servir, même en étant dehors. J’ai accepté ce challenge pour apporter ma pierre à l’édifice», dira l’ancien président de la Fédé.
En somme, souligne-t-il, «le Gala sera un déclic pour les grandes retrouvailles de la famille du judo».
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn