Sadio Mané a été le héros du Sénégal, ce mardi, en éliminatoires de la Can 2025. Son but salvateur sur coup franc, dans les dernières minutes contre le Malawi, a permis aux siens de décrocher la qualification. Cela n’a pas échappé au sélectionneur Pape Thiaw, qui parle du sens de leadership de l’attaquant sénégalais.

Le Sénégal avait besoin d’une victoire pour mettre fin au suspense dans le Groupe L. Mais face au Malawi ce mardi, les Lions de la Teranga ont été en manque de réussite. Ils obtiennent un coup franc dans les arrêts de jeu à l’entrée de la surface. Sadio Mané choisit de tirer directement. Cela s’est transformé en un but pour le Sénégal, juste ce qu’il fallait pour envoyer son équipe à la Can 2025.

Pape Thiaw : «Sadio a pris ses responsabilités»
A la base, Sadio Mané n’était pas censé être le tireur. Mais en bon leader et se sentant en confiance, il s’est décidé sur le coup. C’est ce que raconte son sélectionneur Pape Thiaw en revenant sur le but courageux de son attaquant.
«Sadio Mané a montré son leadership, il a pris ses responsabilités, à la base ce n’était pas à lui de tirer les coups francs. Mais voilà, bravo à lui», a-t-il dit.
A noter que Sadio Mané n’en est pas à son premier but dans ces éliminatoires de la Can 2025. Il avait déjà marqué contre le Burkina Faso (1-1) et face au Malawi. L’attaquant d’Al-Nassr compte désormais 3 réalisations en 4 matchs joués. Ce qui fait de lui le meilleur buteur du Sénégal dans cette campagne qualificative, à deux journées de la fin.
Revenant sur le match, le sélectionneur intérimaire salue la perf’ de ses hommes. «Avant tout, je félicite les joueurs qui ont vraiment tout donné pour pouvoir obtenir ce ticket de qualification. C’était notre objectif, et nous l’avons fait. Bravo aux joueurs, ils ont montré un état d’esprit exceptionnel. C’est une équipe qui ne lâche pas et qui est capable de marquer jusqu’aux dernières secondes.»

«J’ai accompli ma mission pour mon pays»
Sur le plan personnel, le successeur de Aliou Cissé savoure : «Comme je l’avais dit, je me sens comme un soldat qui, aujourd’hui, a accompli sa mission pour son pays. Il faut féliciter le Peuple qui a été derrière nous et qui nous a poussés. Maintenant qu’on est qualifiés, on va continuer à travailler.»
hdiandy@lequotidien.sn