A l’entendre parler, on a l’impression que le leader du parti Pastef n’a pas compris pourquoi 54% des Sénégalais ont voté pour lui en portant leurs voix sur le Président Diomaye Faye.

Monsieur le Premier ministre, le Sénégal dispose de 650 millions de tonnes de fer au moment où nous n’avons pas de chemin de fer.

Monsieur le Premier ministre, le Sénégal possède 3 fleuves et 700 km de côtes dans un pays où l’on ne cultive que 3 mois sur 12.

Dites-nous comment faire pour que l’autosuffisance alimentaire puisse devenir une réalité dans un pays où prendre un repas par jour relève du luxe.

Monsieur le Premier ministre, les chalutiers étrangers bénéficiant de licences de pêche, accordées sur fond de corruption, continuent d’aspirer nos côtes poissonneuses, poussant les pauvres pêcheurs à devenir des convoyeurs de clandestins.

Monsieur le Premier ministre, nous avons de l’or, du cuivre, du nickel, des phosphates, des calcaires industriels, du zircon, de l’attapulgite, des tourbes, du gaz naturel, et pourtant il n’y a quasiment aucune industrie de transformation pouvant employer cette jeunesse désœuvrée et désespérée qui continue d’emprunter le chemin suicidaire du «Barça ou Barsakh».

Monsieur le Premier ministre, attaquez-vous aux véritables problèmes de l’heure et cessez vos débats de borne-fontaine inutiles et puérils. Les Sénégalais sont entaillés à l’heure actuelle entre le chômage, la pauvreté et la famine. Voici votre véritable opposition.

De grâce, on compte sur vous et nous souhaitons vivement que vous réussissez, car 80 jeunes sont morts pour que vous accédiez au pouvoir. Ressaisissez-vous pendant qu’il est encore temps !
Moïse RAMPINO
Président du Mouvement Unitaire pour l’Essor de l’Afrique