Moins de vingt-quatre heures après la proposition faite à lui par le Premier ministre et chef du parti Pastef pour un débat, Amadou Ba dit «Oui» à Ousmane Sonko. La mandataire de la coalition électorale «Jamm ak njariñ», Zahra Iyane Thiam, qui en a fait l’annonce hier, indique que son mentor laisse à son vis-à-vis l’opportunité de déterminer la date et l’heure de cet échange.Par Justin GOMIS –
La proposition du Premier ministre et président du parti au pouvoir, Pastef, faite à son prédécesseur et ancien candidat de Benno bokk yaakaar (Bby) à la dernière élection présidentielle, Amadou Ba, n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. En effet, la tête de liste nationale de la coalition électorale «Jamm ak njariñ», Amadou Ba, est prête à se prêter à cet exercice auquel le convie le leader et tête de liste nationale du parti Pastef.
Par l’entremise d’une de ses proches, en l’occurrence l’ancienne ministre de la Microfinance et de l’économie solidaire, Mme Zahra Iyane Thiam, l’ex-chef du gouvernement sous Macky Sall s’est permis de donner la possibilité à son futur vis-à-vis de déterminer la date et l’heure de cet échange entre les deux hommes politiques.
Réagissant à cette offre de Ousmane Sonko faite à Amadou Ba, l’ancienne ministre devenue, un temps, Directrice générale de l’Agence sénégalaise pour la promotion des exportations (Asepex), Zahra Iyane Thiam, a déclaré, hier au micro de la Radio Futurs médias (Rfm) : «Le président Amadou Ba est prêt à répondre à cette invitation. Il lui demande la latitude d’en fixer le jour, le lieu et l’heure, si d’aventure il estime que c’est cela sa préoccupation prioritaire et principale.»
Toutefois, au regard de Mme Thiam, pour elle et ses alliés, «la préoccupation prioritaire devrait être, comme l’a indiqué le président Amadou Ba, la prise en charge urgente des préoccupations comme ce que nous voyons de Tamba à Podor, en passant par Bakel et Matam, des compatriotes qui vivent des conditions difficiles avec le débordement du fleuve Sénégal».
La mandataire de la Coalition «Jamm ak njariñ» de Amadou Ba poursuit pour faire dans la précision : «Maintenant, si pour Ousmane Sonko, la priorité c’est de débattre avec le président Amadou Ba, bien entendu nous débattrons avec lui. Qu’est-ce que le Premier ministre Ousmane Sonko gagnerait à débattre avec le président Amadou Ba qui n’est pas demandeur ?»
Le Premier ministre et président du parti Pastef, Ousmane Sonko, prenant prétexte de la première conférence de presse du leader de «Nouvelle Responsabilité» et tête de liste nationale de la coalition électorale «Jamm ak njariñ», Amadou Ba, a convié ce dernier à un débat. «Je lui offre donc une belle opportunité de s’expliquer devant le Peuple : un débat public contradictoire entre lui et moi sur la situation économique et financière dans laquelle ils ont plongé le pays et sur sa responsabilité personnelle», avait déclaré le leader du parti Pastef, Ousmane Sonko.
justin@lequotidien.sn