Le sélectionneur de l’Equipe nationale locale, Souleymane Diallo, juge la poule du Sénégal pour le Chan 2025, «pas facile». A l’issue du tirage au sort, effectué hier à Nairobi, les Lions, champions en titre, sont logés dans le Groupe D, en compagnie du Soudan, du Congo et du Nigeria.
«Aujourd’hui, nous sommes dans une poule qui mérite une attention particulière. Donc, il faudra travailler sérieusement parce que ce n’est pas une poule facile», a souligné le technicien sénégalais. Pas tellement surpris, le coach des Lions Locaux dit qu’il s’attendait à un tirage pareil : «Comme j’ai l’habitude de dire, toutes les équipes se valent maintenant en Afrique. Toutes les équipes travaillent, mais on est le Sénégal et il faudra s’attendre à rencontrer n’importe qu’elle équipe. Si on veut aller très loin dans nos compétitions, il faudra rencontrer les grands.»
Justement concernant les adversaires, le staff des Lions locaux «a une petite idée de ces équipes. Le Nigeria reste un grand pays de football, même si depuis quelque temps, ce n’est pas tellement le cas. Il faudra les prendre au sérieux. Le Congo Brazza également, tout comme le Soudan. On a constaté ces derniers temps qu’il y a des équipes surprises qui sont inscrits dans cette logique. Donc, il faudra prendre très au sérieux ces équipes-là».
«Avantages et inconvénients» du report
Concernant le report de la compétition, qui était initialement prévu du 1er au 28 février 2025, à août 2025, le sélectionneur des Lions y voit des «avantages et des inconvénients».
«Parmi les inconvénients, nous risquons de perdre la plupart des joueurs avec lesquels nous avons fait la préparation. On a eu quatre mois de préparation. On avait mis en place des choses», se désole-t-il.
A l’inverse, souligne-t-il, «l’avantage du report, c’est que nous allons bien préparer la compétition. On connaît déjà nos adversaires. Les matchs de préparation que nous aurons à choisir, seront orientés en fonction de l’adversaire. Mais l’un dans l’autre, en tant que compétiteurs, on a voulu terminer avec ce Chan. Maintenant, je ne connais pas les raisons du report, je m’en tiens au communiqué de la Caf, en attendant beaucoup plus d’éléments d’informations».
Quant à la période de la reprogrammation, en août prochain, le technicien sénégalais estime que cela va permettre d’avoir tout le groupe à disposition. «On n’aura pas à libérer les joueurs pour les mettre à la disposition de leurs clubs. C’est vrai qu’ils seront émoussés parce qu’étant en fin de saison, il faudra une bonne prise en charge sur le plan physique et nous avons les rudiments pour gérer cette étape», rassure le coach des Lions Locaux.
Tirage
Groupe A : Kenya, Maroc, Angola, Rd Congo, Zambie. Groupe B : Tanzanie, Madagascar, Mauritanie, Burkina Faso, Centrafrique
Groupe C : Ouganda, Niger, Guinée, Q2 (2e qualifié du 2e tournoi qualificatif), Q1 (1er qualifié du 2e tournoi qualificatif), Groupe D : Sénégal, Congo, Soudan, Nigeria
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn