Dans une adresse à ses membres, le Comité international olympique (Cio) annonce avoir «accueilli favorablement une déclaration du Mouvement des non-alignés, présidé par l’Azerbaïdjan, qui réunit 120 des 193 Etats membres des Nations unies».
La déclaration, qui a été adoptée à l’unanimité, souligne que «la participation des athlètes des 206 comités nationaux olympiques aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 serait un symbole fort de l’unité de l’humanité». A cet égard, elle exprime son «soutien aux efforts et initiatives entrepris par le Comité international olympique à cette fin».
Cette position «est pleinement conforme aux recommandations émises par le Cio à l’intention des FI et des organisateurs de manifestations sportives internationales s’agissant de la participation des athlètes munis d’un passeport russe ou bélarussien aux compétitions internationales, y compris aux épreuves de qualification pour les Jeux Olympiques».
Appréciant cette déclaration, le président du Cio, Thomas Bach, a remercié le Mouvement des non-alignés pour son soutien : «Le Cio se félicite vivement du soutien apporté par les 120 Etats membres du Mouvement des non-alignés. Nous sommes très encouragés par cet attachement fort à la mission unificatrice des Jeux Olympiques. Merci au Président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, d’avoir pris l’initiative de cette importante résolution», écrit le patron du Cio.
Celle-ci fait suite à une déclaration du Sommet des dirigeants du G7 en mai, qui précise que le G7 «respecte totalement l’autonomie des organisations sportives» et insiste sur la nécessité que «les athlètes russes et bélarussiens n’apparaissent en aucun cas comme représentant leurs Etats. Et cela correspond parfaitement à la position du Cio à cet égard».
hdiandy@lequotidien.sn